La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac vert

Le lac vert surprend par son extraordinaire transparence et sa couleur vert émeraude. En pleine forêt de mélèzes, au pied des imposants sommets des Rois Mages, découvrez la plus italienne des vallées françaises : la vallée Etroite.

 

Le hameau des Granges se situe dans la vallée Etroite, autre versant du col de l'Echelle, l'extrême nord des Hautes-Alpes, à la frontière avec l'Italie.
.Autrefois italienne, la Vallée Étroite a été rattachée à Névache après la Seconde Guerre Mondiale par le traité de paix de 1947 . Seule la partie amont de la vallée au-delà du Plan du Col (Pian del Colle) est devenue française, sa partie aval restant italienne.

Le Lac Vert, situé à 1 834 mètres d'altitude en rive gauche du torrent de la Vallée Étroite, est un lac sans arrivée d'eau apparente ni déversoir. Sa formation est due à une dépression creusée dans les gypses du Keuper ( Trias supérieur), colmatée par des dépôts argileux. La couleur verte, remarquable, des eaux est liée à la prolifération d'algues

Depuis le dernier parking des Granges de la Vallée Etroite, terminus de la route, suivre la piste en direction du hameau des Granges de la Vallée Étroite.

Dès l'entrée du hameau des Granges, prendre la piste de gauche ( possibilité de visiter le hameau pour découvrir les maisons typiques, les chalets et les fontaines ). Le chemin descend dans la combe puis remonte vers la forêt. En toile de fond, on peut observer le sommet du Mont Thabor qui culmine à 3 178 m d’altitude.

Suivre la direction « Lago Verde » sur votre droite (panneau en bois) pour rejoindre la forêt puis poursuivre sur un kilomètre environ.

Quitter le large sentier pour s'engager sur une piste en terre qui s’élève en forêt.

Après le pont, prendre le chemin qui monte tout droit dans la forêt. Il y a de nombreux chemins qui serpentent, ne pas aller trop à gauche ni trop à droite. Une fois au point le plus haut, entamer la descente vers le lac.

Le retour se fait par le même itinéraire.

 

 

Lac clarée Névache hautes Alpes - © ©SMorattel

Parking des granges de la Vallée Etroite
Vallée Étroite
Névache
Depuis Briançon : prendre le N94 direction Montgenèvre puis la D994G - vallée de la Clarée. Juste avant Névache prendre la D1T - pour franchir le Col de l'Échelle. Au pied du col, remonter les Granges de la Vallée Etroite.Depuis Bardonecchia : suivre la route SP216 direction Melezet-Pian del Colle, puis prendre à droite vers les Granges de la Vallée Étroite.Bus de Bardonecchia à Pian del Colle : LIGNE 1 Melezet - Pian del ColleDébut Juillet à fin août :Navettes entre Pian del Colle et Vallée Étroite : Départ de la navette au parking Pian del Colle, arrivée aux Granges de la Vallée Etroite (pas d'arrêts intermédiaires, pas de réservation requise).Se renseigner sur la fermeture du Col de l'Échelle lors des Cols Réservés en période estivale sur le site Info Route 05.

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Refuge I Re Magi

Refuge I Re Magi

Névache

+39 349 611 29 20

+39 0122 96 451

Refuge I Re Magi

Le refuge 'I Re Magi' vous offre son calme, son confort, son originalité. Grâce à sa gestion familiale vous vous y sentirez vraiment comme chez vous.

En savoir +

Refuge Terzo Alpini

Refuge Terzo Alpini italie névache - © ©Terzo Alpini

Névache

+39 0122 902 071

+39 335 617 91 82

06 51 20 05 18

06 51 20 05 18

Refuge Terzo Alpini

Terzo Alpini est un refuge situé dans la Vallée Étroite, à 1780 m d’altitude. Elle fait partie de la commune de Névache. La Vallée Etroite fait partie de la commune de Névache,c'est un site classé et protégé.

En savoir +

Sentier thématique des Granges de la Vallée Étroite

Suivez Croc la Pomme de Pin le long d'un parcours thématique pour découvrir l'histoire de la Vallée Etroite ! Au fil du torrent, ce sentier est jalonné de panneaux explicatifs, depuis le barrage des 7 fontaines, jusqu'au hameau des Granges.

En savoir +