La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Le col de Buffère

Le col de Buffère est un bel itinéraire classique en raquettes et bien fréquenté . Il peut se faire en une journée au départ de Névache, ou en itinérance depuis le Refuge de Buffère.

Au départ de Névache Ville Haute, il vous faudra débuter par la route de la haute vallée - cette route est généralement damée, mais il peut arriver exceptionnellement ( grosse chute de neige ) que ce soit vous qui ouvriez la trace.
Après avoir dépasser la Chapelle Notre Dame de Bon Secours, dans le grand replat se trouvera à gauche un panneau indiquant le sentier du Refuge de Buffère .
Traverser le pont du Rately et rester sur l'itinéraire du refuge , le chemin monte assez raide dans une foret de mélèzes sur la gauche mais ne vous découragez pas car il débouchera ensuite sur le refuge et le magnifique et vaste vallon de Buffère.

Une fois passer le refuge l'itinéraire poursuit droit puis tire légèrement dans le vallon sur la droite en suivant les poteaux jusqu'au col ou une vue exceptionnelle vous attendra. La redescente se fait par le même itinéraire.

Attention, en été , cet itinéraire part de Névache en rive droite par le pont de l'Outre , à gauche juste après l'église; il est avalancheux et totalement déconseillé en hiver.

Vallon de Buffère - © ©MDucroux

Névache
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour rejoindre le village de Névache . Se garer au parking de Ville-Haute, dernier hameau du village, terminus de la route en hiver.

Tél. : 04 92 20 02 20

Refuge Buffère

Refuge Buffère - © Arthur_Pics 05

Névache

04 92 21 34 03

06 60 50 58 15

Refuge Buffère

Blotti au creux du Vallon de Buffère, le refuge Buffère et ses chalets vous accueillent pour des vacances nature ou sportives (séjour ski de rando, raquettes, vélo, stages aquarelle…), solo, en famille ou avec un guide de montagne, en itinérance...