La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Le fort des Salettes depuis La Vachette

Sur les hauteurs de La Vachette cet itinéraire en pleine forêt traverse le torrent de Malefosse sous les crêtes de l'Enrouye pour rejoindre le Fort des Salettes via un petit sentier balcon surplombant la Durance

Au départ du parking situé à l'entrée du hameau de La Vachette , dirigez vous en direction de l'Église Notre-Dame de l’Annonciation pour ensuite bifurquer juste après l'église, à gauche sur la route bitumée qui s'élève en pente raide.

Poursuivez cette route bitumée jusqu'à atteindre la dernière maison et son terminus : celle-ci se transforme en large piste en bordure de champs pour rejoindre la forêt . Poursuivre cet itinéraire qui traverse une clairière, la piste se transforme ensuite en sentier forestier jusqu'à rejoindre le torrent de Malefosse largement raviné .

Franchir ce ravinement pour récupérer l'itinéraire d'en face .
Le petit sentier s'élève ensuite en foret sur une centaine de mètres pour rejoindre un petit chalet forestier : engagez vous sur la large piste forestier située juste au dessus de ce chalet pour la descendre sur 100 mètres.

A la fourche de deux pistes forestières en amont d'un virage : quittez cette piste pour vous engager sur le petit sentier forestier juste en face , celui-ci se divise alors en deux : prendre le sentier de gauche en direction du Fort des Salettes.
Ce sentier redescend progressivement sous le rocher de L'ombre pour remonter ensuite , puis décrit une succession de petites montées et descentes en balcon jusqu'à rejoindre le Fort des Salettes dans le Bois de la Pinée, sous la Croix de Toulouse .

Le retour se fera par le même itinéraire.

Langues parlées :

• Français
Fort des Salettes, randonnée La Vachette - © FGuffroy

Parking de La Vachette
La Vachette
Val-des-Prés
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée pour rejoindre le premier hameau de La Vachette : se garer au premier parking sur la gauche avant l'église .