La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Le lac Laramon

Le lac Laramon est un des joyaux des Hautes Alpes. Facile d'accès, c'est une randonnée incontournable pour découvrir la Clarée en famille. Après un passage au refuge Ricou, un panorama sur le massif des Cerces et du Queyrellin récompensera vos efforts.

 

Depuis le parking de Fontcouverte, rejoindre la passerelle faisant face à l'Auberge de la Fruitière, le départ de l'itinéraire se trouve juste après la passerelle , indiqué par les panneaux Lac Laramon , lac du Serpent , Refuge Ricou.

Ce large chemin empierré, dont la pente est d'une raideur moyenne et constante, vous emmènera tout droit jusqu'au refuge de Ricou.
Après une première halte au refuge Ricou, le panorama environnant est déjà spectaculaire : le massif des Cerces et du Queyrellin situés en face donnent une impression d'immensité .

Juste au dessus du Refuge , quitter la piste et s'engager sur le sentier de droite, bien marqué. Celui-ci s'élève progressivement en lacets pendant une quinzaine de minutes jusqu'à déboucher sur un carrefour de plusieurs itinéraires : ignorer les sentiers de part et d'autre et poursuivre l’ascension droit devant . Le sentier rejoint très rapidement le torrent du Lac Laramon jusqu'à son déversoir où toute l’étendue du lac apparait enfin .

Perché à 2359 mètres d’altitude, ce joyau des Hautes Alpes permet d'apprécier toute la beauté de la vallée , et derrière le massif du Queyrellin commencent à se distinguer une partie du Dôme des Écrins.

Le retour se fera par le même itinéraire.

Possibilité de poursuivre l’ascension en direction du Lac du Serpent (+ 40 min / + 100 mètres de dénivelé ) et même Pic du Lac Blanc.

 

Histoire, culture et patrimoine :

Tout au long de l'ascension, vous pouvez admirer de nombreux chalets d'alpages.

Conseils pour le photographe :

Venez au lever ou au coucher du soleil pour contempler et photographier le reflet des montagnes dans les lacs avec le superbe panorama sur le massif des Ecrins.

 

Lac Laramon Clarée Névache - © MDucroux

Parking de Fontcouverte
Fontcouverte
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) sur 6 km pour rejoindre le parking de Fontcouverte.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur :■ dans le village : de 9h à 16h la circulation des véhicules entre Roubion et Ville-Haute est réservée aux ayants-droits . Un parking gratuit est disponible à Roubion, à l’entrée de Névache. Vous pouvez y stationner et emprunter ensuite la navette gratuite desservant Ville-Haute.■ La route de la haute vallée est fermée aux véhicules à moteur dans le sens montant de 9h à 16h. Les navettes de la Haute Vallée ( payantes ) sont alors possibles .

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Camping de Fontcouverte

camping foncouverte névache - © Camping Foncouverte

Névache

04 92 21 38 21

Camping de Fontcouverte

Venez profiter de la convivialité d'un camping situé dans un des plus beaux sites classés de France.
Vous serez enjoué par un paysage de montagne sauvage et grandiose.
Ce site exceptionnel vous offrira la convivialité d'un camping de 80 emplacements

En savoir +

Auberge La Fruitière

la fruitiere hiver - © la fruitiere

Névache

04 92 21 01 35

06 10 27 55 66

Auberge La Fruitière

Osez un repas dans ce chalet d'altitude typique situé hameau de Fontcouverte à 1860 m . Ancienne fruitière fromagère du village de Névache, l'Auberge de la Fruitière est un établissement incontournable de la Haute Vallée !

En savoir +

Refuge Ricou

refuge ricou névache clarée - © Mathis MORATTEL

Névache

04 92 21 17 04

06 75 73 19 75

Refuge Ricou

Dominant la vallée de la Clarée, face aux 'Cerces', bienvenue au Refuge Ricou.
Doté de 19 places en chambre ou dortoir, il est ouvert de début juin à fin septembre et l'hiver. Le refuge est situé sur le GR 57A à une altitude de 2115m.

En savoir +