La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Le tour du Queyrellin

Cette grande boucle reliant le Col du Chardonnet au Col des Béraudes sous la tête de Cassille permet de découvrir les vestiges des mines du Chardonnet tout en bénéficiant d'une incroyable vue sur le massif des Écrins en terminant par le lac des Béraudes.

 

Depuis le parking de Fontcouverte, s’engager dans le camping situé face au parking pour ensuite récupérer une large piste sur la gauche.

L’itinéraire s’élève d’abord progressivement sur un sentier empierré dans une forêt de mélèzes en suivant le GR57 pour rejoindre rapidement les chalets de Laraux.

A proximité des derniers chalets, ignorer le sentier de gauche et poursuivre le GR57 s’élevant à travers la prairie et le vallon du bois des Alberges jusqu’ à rejoindre le Refuge du Chardonnet.

Environ 400 mètres après le refuge, ignorer le chemin de gauche et traverser la passerelle du ruisseau du Raisin : le sentier s’élève alors de façon soutenue pour gravir le ressaut donnant sur le vaste marais d’alpage du Chardonnet.

Le sentier contourne alors la zone humide du Chardonnet par la gauche, puis s’élève progressivement à flanc de montagne en suivant d’anciens poteaux électriques à travers la pelouse alpine jusqu’au col.

Juste avant le col , s'engager sur le sentier de droite , celui-ci surplombe le Lac de la mine pour rejoindre le Col du Chardonnet Nord et les Anciennes mines.

Une fois au col , le sentier bascule sur l'autre versant , passe sous les vestiges d'une mine , pour se poursuivre sur 2,4 km à travers un vaste pierrier sous la tête de Cassille et rejoindre le Col des Béraudes.

Sous la Roche des Béraudes, à la bifurcation , prendre le sentier de droite qui s'élève de façon soutenue pour rejoindre le Col des Béraudes.

Passer le col puis entamer la redescente de cet imposant pierrier jusqu'à atteindre le déversoir du Lac des Béraudes .Puis au déversoir poursuivre la descente en direction du fond de vallée pour finalement atteindre le Pont du Moutet.

Franchir le Pont du Moutet pour rejoindre le parking de Laval . Il faut alors suivre la D301T sur un peu moins de 300 mètres , puis, une fois la passerelle franchit, quitter la route pour suivre un sentier longeant le Ruisseau de Saint Jacques en direction de la Clarée . Le sentier débouche rapidement sur une petite passerelle : franchir la passerelle pour récupérer le sentier en rive droite de la rivière.

Poursuivre ce sentier en rive droite (ignorer le Pont de Roche Noire) pour rejoindre le hameau de Fontcouverte.

Le sentier débouche sur la D301T à proximité du Pont du Jadis : poursuivre la route bitumée pour rejoindre le point de départ.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Foncouverte Névache clarée chardonnet - © ©CAveniere

Parking de Fontcouverte
Fontcouverte
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) sur 6 km pour rejoindre le parking de Fontcouverte.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur :■ dans le village : de 9h à 16h la circulation des véhicules entre Roubion et Ville-Haute est réservée aux ayants-droits . Un parking gratuit est disponible à Roubion, à l’entrée de Névache. Vous pouvez y stationner et emprunter ensuite la navette gratuite desservant Ville-Haute.■ La route de la haute vallée est fermée aux véhicules à moteur dans le sens montant de 9h à 16h. Les navettes de la Haute Vallée ( payantes ) sont alors possibles .

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Refuge du Chardonnet

Rrfuge Chardonnet Névache - © JL.Martin

Névache

04 92 21 31 80

Refuge du Chardonnet

Au milieu du vallon du Chardonnet, à la limite de la forêt et des alpages, aux pieds des falaises calcaires des cerces se niche le refuge du Chardonnet.
Camps de base idéal pour les amoureux de la nature, randonneurs, skieurs ou grimpeurs.

En savoir +

Tour des Cerces

tour des cerces névache clarée - © Ducroux Michel

Névache

04 92 20 02 20

Tour des Cerces

Le Tour des Cerces est une des plus belles étapes du GR57 Tour de la Haute Clarée. Avec 6 lacs et 3 cols d'altitudes, au cœur du massif des Cerces, cette boucle exceptionnelle répondra aux exigences des randonneurs aguerris, amoureux des grands espaces.

En savoir +

Les mines de graphites du Chardonnet

La mine du Chardonnet constitue une des rares mines de graphite exploitée en France. Située à 2600m d'altitude, sans accès routier et aucun réels moyens de transports, elle était surtout exploitée par les habitants de la vallée de 1907 à 1937.

En savoir +

Camping de Fontcouverte

camping foncouverte névache - © Camping Foncouverte

Névache

04 92 21 38 21

Camping de Fontcouverte

Venez profiter de la convivialité d'un camping situé dans un des plus beaux sites classés de France.
Vous serez enjoué par un paysage de montagne sauvage et grandiose.
Ce site exceptionnel vous offrira la convivialité d'un camping de 80 emplacements

En savoir +