La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Les Chalets du Vallon

Cette agréable petite boucle autour du ravin du Vallon vous mènera jusqu'aux Chalets du Vallon par un petit sentier serpentant en pleine foret. Peu fréquenté, vous pourrez y observer de nombreuses espèces d'oiseaux ainsi qu'un joli panorama sur la vallée.

Au départ du parking longeant la N94 , pénétrez directement dans la foret depuis un petit sentier au début du parking qui longe l'ancienne buvette .
Ce sentier longe ensuite le ruisseau du ravin du Vallon sur environ 250 mètres pour déboucher sur une large piste forestière .

A cette bifurcation ,prendre à gauche pour traversez la passerelle (La piste de droite empreinte le GR5 en direction du Fontenil ) puis poursuivre la piste par la droite qui s'élève progressivement le long de ruisseau jusqu'à une seconde bifurcation : ignorez la piste de gauche ( celle ci sera votre itinéraire au retour ) et traversez une seconde fois le ruisseau par la droite. L'itinéraire à prendre est balisé par des panneaux jaunes ' Chalets du Vallon'.

Une large piste caillouteuse s'élève de façon très raide : vous êtes sur le bon itinéraire ,il vous faudra gravir cette piste sans vous décourager sur environ 100 mètres.
Quittez alors cette piste pour le petit sentier étroit de gauche : celui-ci s'élève en lacets serrés dans la foret en traversant cette piste caillouteuse à plusieurs reprises .

Après de nombreux lacets , le sentier franchit par deux fois une large piste militaire , poursuivre toujours sur ce petit sentier étroit , la pente se fait ensuite moins soutenue jusqu'à déboucher enfin sur cette large piste forestière traversée par deux fois auparavant .
Suivre cette piste par la gauche , celle-ci descend progressivement vers l’intérieur du vallon pour franchir le torrent et basculer sur l'autre versant .

Une clairière se dessine alors rapidement avec les Chalets du Vallon : une vue imprenable sur la vallée de la Clarée et les hameaux de Val-des-Prés s'ouvre sous vos yeux .

Poursuivre ensuite la piste sur une soixantaine de mètres après les chalets, puis récupérez votre itinéraire de retour par la gauche : en petit sentier étroit similaire au premier descend en pleine foret de mélèzes en surplombant le ravin du vallon . Ouvrez l’œil , de nombreuses espèces d'oiseaux, comme les hirondelles des rochers, becs croisés et mésanges huppées, peuplent ce bois.
L'itinéraire rejoint alors bientôt votre point de départ, au pied du ravin en traversant une large piste par deux fois jusqu’à rejoindre la passerelle initiale.

Langues parlées :

• Français
Passerelle départ Chalets du Vallon - © FGuffroy

Parking N94
La Vachette
Val-des-Prés
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre.Ignorez la départementale en direction de la vallée de la Clarée pour vous garer un peu plus loin sur le parking attenant à la N94 sur la droite. Les vestiges d'une ancienne buvette surplombent le parking.Départ depuis La Vachette : il vous faudra franchir la N94 : ( Attention traversée de la nationale dangereuse et non sécurisée , voitures circulant à 80km / h , c'est pourquoi nous vous conseillons le parking précédent .) Depuis l'église , descendre la rue en direction du gite d'étape et traverser la rivière , pour ensuite s'engager dans la petite ruelle de droite qui remonte en direction de la N94 pour récupérer la piste forestière juste en face .