La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Pic du Lac Blanc

Itinéraire minéral, vous découvrirez une série de lacs incontournables de la Clarée, pour ensuite rejoindre une magnifique crête rocheuse qui surplombe le Lac Blanc. Le sommet est un presque ' 3000 ' qui offre une vue imprenable sur de nombreux massifs.

 

Depuis le parking de Fontcouverte, rejoindre la passerelle faisant face à l'Auberge de la Fruitière, le départ de l'itinéraire se trouve juste après la passerelle , indiqué par les panneaux Lac Laramon , lac du Seprent , Refuge Ricou.

Ce large chemin empierré, dont la pente est d'une raideur moyenne et constante, vous emmènera tout droit jusqu'au refuge de Ricou.
Après une première halte au refuge Ricou, le panorama environnant est déjà spectaculaire : le massif des Cerces et du Queyrellin situés en face donnent une impression d'immensité .

Juste au dessus du Refuge , quitter la piste et s'engager sur le sentier de droite, bien marqué. Celui-ci s'élève progressivement en lacets pendant une quinzaine de minutes jusqu'à déboucher sur un carrefour de plusieurs itinéraires : ignorer les sentiers de part et d'autre et poursuivre l’ascension droit devant . Le sentier rejoint très rapidement le torrent du Lac Laramon jusqu'à son déversoir où toute l’étendue du lac apparait enfin .

Perché à 2359 mètres d’altitude, ce joyau des Hautes Alpes permet d'apprécier toute la beauté de la vallée , et derrière le massif du Queyrellin commencent à se distinguer une partie du Dôme des Écrins.

Poursuivre le sentier qui contourne le lac par la gauche , celui-ci s'élève alors progressivement de façon soutenue : compter 100 mètres dénivelé sur 700 mètres de distance pour atteindre le Lac du Serpent .

Une fois au Lac du Serpent , l'itinéraire se poursuit en contournant le lac par la gauche , puis s'élève le long du torrent des Gardioles. Attention, à partir de là, le balisage est moins présent, plusieurs sentiers s'entrecroisent pour rejoindre les différents lacs des Gardioles sur la gauche , rester sur le sentier principal . Le paysage est d'un coup plus minéral, on se rapproche du pas du Grand Cros dans une traversée lunaire.
Le chemin monte ensuite jusqu'aux crêtes des Gardioles et le pas du Lac Blanc, cette ligne de crête débouche sur un petit collu ( Pas du Lac Blanc) depuis lequel on aperçoit en contrebas le Lac Blanc et le Col du Vallon.

Depuis ce petit collu la dernière ligne de crêtes sur la gauche traverse les gros blocs de pierres pour finalement atteindre le Pic du Lac Blanc culminant à 2980 mètres d'altitude.

Depuis le sommet, la vue à 360 ° est la plus belle des récompenses, Écrins, Meije, Mont Blanc, Mont Thabor, Aiguilles d'Arves, Pointe des Cerces, Queyrellin...

Le retour se fera par le même itinéraire.

Variante possible pour le retour :
retour possible par le Lac blanc et le Vallon , rejoignant Névache directement.
Pour cela, récupérer le collu en contrebas du Pic du Lac Blanc : une sentier mal tracé suit une petite ligne crêtes vers l'est avant de traverser en lacets le vaste pierrier qui rejoint le Lac Blanc. Au Lac Blanc , suivre les cairns pour rejoindre le GRP Tour du Mont Thabor , redescendant vers la Chapelle Saint Michel puis Névache.

 

 

Névache hautes vallées clarée - © ©FGuffroy

Parking de Fontcouverte
Fontcouverte
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache , s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) sur 6km pour se garer au parking de Fontcouverte.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur :■ dans le village : de 9h à 16h la circulation des véhicules entre Roubion et Ville-Haute est réservée aux ayants-droits . Un parking gratuit est disponible à Roubion, à l’entrée de Névache. Vous pouvez y stationner et emprunter ensuite la navette gratuite desservant Ville-Haute.■ La route de la haute vallée est fermée aux véhicules à moteur dans le sens montant de 9h à 16h. Les navettes de la Haute Vallée ( payantes ) sont alors possibles .

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Le lac Laramon

Lac Laramon Névache Clarée - © Ducroux Michel

Névache

04 92 20 02 20

Le lac Laramon

Le lac Laramon est un des joyaux des Hautes Alpes. Facile d'accès, c'est une randonnée incontournable pour découvrir la Clarée en famille. Après un passage au refuge Ricou, un panorama sur le massif des Cerces et du Queyrellin récompensera vos efforts.

En savoir +

Refuge Ricou

refuge ricou névache clarée - © Mathis MORATTEL

Névache

04 92 21 17 04

06 75 73 19 75

Refuge Ricou

Dominant la vallée de la Clarée, face aux 'Cerces', bienvenue au Refuge Ricou.
Doté de 19 places en chambre ou dortoir, il est ouvert de début juin à fin septembre et l'hiver. Le refuge est situé sur le GR 57A à une altitude de 2115m.

En savoir +

Auberge La Fruitière

la fruitiere hiver - © la fruitiere

Névache

04 92 21 01 35

06 10 27 55 66

Auberge La Fruitière

Osez un repas dans ce chalet d'altitude typique situé hameau de Fontcouverte à 1860 m . Ancienne fruitière fromagère du village de Névache, l'Auberge de la Fruitière est un établissement incontournable de la Haute Vallée !

En savoir +