La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Pic du Lac Blanc

Itinéraire minéral, vous découvrirez une série de lacs incontournables de la Clarée, pour ensuite rejoindre une magnifique crête rocheuse qui surplombe le Lac Blanc. Le sommet est un presque ' 3000 ' qui offre une vue imprenable sur de nombreux massifs.

 

A Foncouverte, garez votre voiture sur le parking en face du camping. Prenez un petit bout de route dans la direction du village pour retrouver le chemin dont les panneaux indiquent 'Lac Laramon', 'Lac Serpent' et 'Refuge Ricou'. Il se trouve à votre gauche juste après le pont qui traverse la Clarée.

Le large chemin, dont la pente est d'une raideur moyenne et constante, vous emmènera tout droit jusqu'au refuge de Ricou. Première halte reposante pour se restaurer et profiter du paysage environnant : massif des Cerces et du Queyrellin en face de vous dont les crêtes et aiguilles donnent une impression d'immensité ! On se croirait déjà au paradis...
Mais ce serait vraiment dommage de s’arrêter là... la suite est encore plus belle !
Depuis le refuge, prenez à droite en direction du lac Laramon, un des plus célèbre lac des Hautes-Alpes pour son ascension facile et sa vue sur les glaciers des Ecrins.
Il vous faudra seulement une vingtaine de minutes pour l'atteindre sans difficulté particulière depuis le refuge. Ici tout est calme et on voit le reflet du Dôme des Écrins dans l'eau de ce grand lac situé à 2359 m d'altitude. Le sentier longe ensuite la rive gauche du lac. Après une montée sèche mais courte, le second trésor apparait: le lac Serpent ! Perché à 2448 m d'altitude, ce n'est pas seulement le Dôme des Écrins que l'on voit mais tout le massif des Écrins, blanc comme neige, même en plein été bien sur !
La balade est déjà belle ! Les courageux s'arrêteront là mais les plus téméraires ont encore de la route à faire. Direction les lacs des Gardioles.

Attention, à partir de là, le balisage est moins présent. De multiples petits sentiers s'entrecroisent pour rejoindre les différents lacs des Gardioles. Le paysage est d'un coup plus minéral, on se rapproche du pas du Grand Cros dans une traversée lunaire.
Le chemin monte ensuite jusqu'aux crêtes des Gardioles et le pas du Lac Blanc, en suivant la ligne de crête jusqu'au Pic du Lac Blanc à 2980 m d'altitude. Sur l'autre versant, au pied du pic, on voit le Lac Blanc et le Vallon par lequel le retour à Névache est possible sans repasser par Foncouverte. Pour cela, il faut repasser par le pas du Grand Cros et basculer vers l'Est.

Depuis le sommet, la vue à 360 ° est la plus belle des récompenses, Écrins, Meije, Mont Blanc, Mont Thabor, Aiguilles d'Arves, Pointe des Cerces, Queyrellin... tout est là, juste sous vos yeux ! N'en perdez pas une miette car bientôt, il faudra entamer la descente.


ATTENTION ! L'été, l'accès à la haute vallée de la Clarée est règlementé :
De mi-juillet à mi-août, la route de la haute vallée de la Clarée est fermée dans le sens montant de 9h à 18h, tous les jours.
Une navette vous permet de circuler entre Névache et Laval entre 8h et 19h (Départ toutes les 15 minutes environ).
Tarif : 4 € A/R
L'accès avec votre propre véhicule est possible le matin, avant 10 h, ou le soir, après 18 h.

 

 

Névache hautes vallées clarée - © ©FGuffroy

Fontcouverte
Fontcouverte
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Lacs Laramon et Serpent

Lac Laramon Névache Clarée - © Ducroux Michel

Névache

04 92 20 02 20

Lacs Laramon et Serpent

Vous découvrirez une série de lacs incontournables des Alpes du Sud : le célèbre Laramon et Serpent sont bien connus pour leur accès facile et la vue unique qu'ils offrent.

En savoir +

Refuge Ricou

refuge ricou névache clarée - © Mathis MORATTEL

Névache

04 92 21 17 04

06 75 73 19 75

Refuge Ricou

Dominant la vallée de la Clarée, face aux 'Cerces', bienvenue au Refuge Ricou.
Doté de 19 places en chambre ou dortoir, il est ouvert de début juin à fin septembre et l'hiver. Le refuge est situé sur le GR 57A à une altitude de 2115m.

En savoir +

Auberge La Fruitière

la fruitiere hiver - © la fruitiere

Névache

04 92 21 01 35

06 10 27 55 66

Auberge La Fruitière

Osez un repas dans ce chalet d'altitude typique situé hameau de Fontcouverte à 1860 m . Ancienne fruitière fromagère du village de Névache, l'Auberge de la Fruitière est un établissement incontournable de la Haute Vallée !

En savoir +