La Clarée Hautes vallées

Nos balades douces

S’adressent à des personnes peu ou pas entrainées. Les dénivelées restent inférieures à 400 m.

Retour à la liste

Sentier d'observation du paysage autour de Val-des-Prés

Ce sentier thématique autour de Val-des-Prés vous emmène en 10 étapes à la découverte des paysages qui ont été façonnés par la nature et par l'homme. Il est accompagné du livret 'Sentier d'observation de Paysages' réalisé par le CPIE de la Haute-Durance.

 

Se garer au parking de La Draye, puis revenir au Pont de la Draye pour s'engager sur la piste de gauche juste avant ce dernier. Celle-ci longe la rivière de la Clarée par la rive gauche sur environ 700 mètres pour rejoindre Val-des-Prés : traversez ensuite le pont de Val-des-Prés pour rejoindre la mairie et l'église du Village .

Au niveau de la fontaine , poursuivez droit devant vous entre les maisons pour rejoindre les hauteurs du village , la route bitumée se transforme alors en piste forestière qui s'élève droit pour rejoindre la foret puis marque un virage pour s'élever progressivement. Restez sur l’itinéraire principal et ignorez les petits sentiers de part et d'autre de la piste. Celle-ci traverse alors le Torrent de la Ruine marqué par les barrages-seuils en bétons et granite visant à stabiliser les crues .

Une fois franchit le torrent , la large piste forestière redescend progressivement , l'emprunter sur 300 mètres après le virage , elle débouche alors sur une bifurcation : prendre le sentier de droite , en direction du hameau du Rosier . ( panneau ' La Vachette par la rive gauche' ). Le sentier débouche sur des habitation jusqu'à la bifurcation de la départementale , marqué par deux panneaux Stop se faisant face : traversez le carrefour pour rejoindre la rivière . Vous êtes ici devant le parking du camping Huttopia. Traversez le pont puis engagez vous sur la piste de gauche , qui remonte la rivière jusqu'à votre point de départ.


Ce sentier d'observation de paysages s'accompagne du livret 'Sentier d'observation de paysages- Une promenade en Clarée, autour de Val-des-Prés' : Réalisé par le CPIE , Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de la Haute Durance, le livret comprend un petit plan et 10 étapes et anecdotes détaillants l'impacte des glaciers, la domestication de l'eau , l'utilisation du bois, ect.. et toutes les activités géologiques ou humaines ayant eu un impacte sur le paysage actuel .

Livret en vente aux Bureau d'Information Touristique de Névache et de Val-des-Prés.

'Si le paysage a été façonné durant des millions d'années par les mouvements de la croûte terrestre, l'eau et le climat, il est aujourd'hui en grande partie œuvre humaine. Que la société évolue et le paysage évolue également. Le paysage est un chantier en perpétuels mouvements....'

 

 

Val-des-Prés vallée clarée - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Parking de la Draye
Chef-lieu
Val-des-Prés
epuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée jusqu’aux dernières maison de Val-des-Prés.Le parking de la Draye se situe juste après le pont sur la gauche.

 

Tél. : 04 92 21 38 19