La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Tour des Cerces

Le Tour des Cerces est une des plus belles étapes du GR57 Tour de la Haute Clarée. Avec 6 lacs et 3 cols d'altitudes, au cœur du massif des Cerces, cette boucle exceptionnelle répondra aux exigences des randonneurs aguerris, amoureux des grands espaces.

 

Au fil de plusieurs cols d'altitude , cette magnifique randonnée compte 1100 mètres de dénivelé cumulé. Cette boucle peut s'effectuer dans les deux sens mais nous conseillons généralement de débuter directement par l’ascension du Lac et Col des Béraudes : ce col à fort dénivelé dans un pierrier, reste plus abordable dans le sens montant , et assure la suite de la boucle plus douce.

Depuis le parking de Laval , s'engager brièvement sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée , puis quitter la piste par la gauche , pour rejoindre le Pont du Moutet . Franchir le Pont et poursuivre le petit sentier en rive gauche de la rivière à travers une magnifique plaine herbeuse sur quelques mètres jusqu'à une bifurcation .

S'engager alors sur le sentier de gauche , marqué par le panneau ' Lac des Béraudes' : l’ascension débute alors pour rejoindre le lac : cette partie est assez courte mais s'effectue dans une montée soutenue ( 500 mètres de dénivelé pour 2,5km ). Le sentier s'élève en pente soutenue et constante en traversant plusieurs petits ruisseaux jusqu'à rejoindre le déversoir du Lac des Béraudes .

Arrivé au lac, cette étroite cuvette minérale est cernée par la pointe et crête des Béraudes à gauche, la crête de Moutouze à droite, le tout fermé le col des Béraudes et le Pic de la Moulinière au fond : poursuivre le sentier en contournant le lac par la gauche: ce petit sentier travers un vaste pierrier surplombant, et sous la crête des Béraudes, sur 270 mètres de dénivelé jusqu'au Col jusqu'au Col .

Le col présente un passage légèrement technique dans les rochers ,câblés par endroit . Un fois franchit , entamer la redescente sur environ 500 mètres pour déboucher sur un sentier sous le pic de la Moulinière .

S'engager à droite en direction du Col de la Ponsonnière. Le sentier passe sous les crêtes du même nom , et surplombe le petit lac de la Ponssonière, et en contrebas , l'immense Grand Lac , dominé par l'imposante Roche Colombe. Une fois le col passé, le chemin rejoint le GR57 : redescend l vaste vallon en direction du Lac des Cerces puis le contourner par la gauche ( ignorer le sentier de droite , celui-ci permet de rejoindre Plan Lachat ) .

Le GR s'élève de nouveau pour franchir le Col des Cerces ( compter environ 200 mètres de dénivelé depuis le lac des Cerces) puis entame une courte descente une fois le col passé en direction du Lac du Grand Ban ( sur la gauche ) et Lac Rond ( sur la droite ) .

Prendre à droite pour contourner le Lac Rond ( possibilité de le contourner par ses deux rives ) . Le GR se poursuit ensuite pour franchir le Seuil des Rochilles et le Lac de la Clarée , puis entame une descente finale vers le Refuge des Drayères.

Depuis le Refuge des Drayères , il reste moins de 3km à parcourir au fil de la Clarée, pour rejoindre le parking de Laval : deux possibilités : rester sur la large piste caillouteuse principale , en rive gauche de la rivière . Ou s'engager sur le petit sentier en rive droite de la Clarée , pour cela , quitter la large piste au bout de 200 mètres par la droite , pour rejoindre la petite passerelle qui enjambe la Clarée.

 

 

lac clarée névache hautes vallées - © ©FGuffroy

Parking de Laval
Laval
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) jusqu'à son terminus, parking de Laval.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur :■ dans le village : de 9h à 16h la circulation des véhicules entre Roubion et Ville-Haute est réservée aux ayants-droits . Un parking gratuit est disponible à Roubion, à l’entrée de Névache. Vous pouvez y stationner et emprunter ensuite la navette gratuite desservant Ville-Haute.■ La route de la haute vallée est fermée aux véhicules à moteur dans le sens montant de 9h à 16h. Les navettes de la Haute Vallée ( payantes ) sont alors possibles .

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Lac de la Clarée, Lac Rond et Lac du Grand Ban

Aux confins de la haute vallée, à la croisée des Hautes-Alpes et de la Savoie, cette randonnée à faible dénivelé permet de découvrir 3 magnifiques lacs, ainsi que les sources de la Clarée, dans un cadre grandiose en passant par le Refuge des Drayères.

En savoir +

Lac des Beraudes

Lac Beraudes Clarée Névache - © Ducroux Michel

Névache

04 92 20 02 20

Lac des Beraudes

Un incontournable de la Clarée, le lac des Béraudes est réputé pour son eau turquoise, son univers minéral mais aussi connu pour y apercevoir de nombreux bouquetins et rapaces .

En savoir +

Refuge des Drayères

Refuge des Drayères Névache - © ©OTHV

Névache

04 92 21 36 01

06 45 74 07 93

Refuge des Drayères

Les gardiens Anne & Boris, moniteurs de Ski et guide de haute montagne, vous accueillent au fond de la vallée de la Clarée. Refuge idéalement placé dans une zone riche en lacs, au départ d'une grande variété d'itinéraires.

En savoir +

Refuge Laval

Refuge Laval Haute Vallée Clarée - © ©Refuge Laval

Névache

09 88 99 65 84

07 86 62 60 97

Refuge Laval

Situé dans la magnifique vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes, le refuge de Laval, entièrement reconstruit, vous accueille dans une ambiance chaleureuse et confortable et vous propose des plats à emporter le midi.

En savoir +