La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Tour des Forts de Briançon depuis La Vachette

Cette boucle vous permettra de découvrir les Forts de Briançon au départ du hameau de La Vachette : le Fort Dauphin, le Fort des Trois Têtes, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO , et le fort des Salettes.

Au départ du parking longeant la N94 situé face au hameau de La Vachette , pénétrez directement dans la foret depuis un petit sentier au début du parking qui longe l'ancienne buvette .
Ce sentier longe ensuite le ruisseau du ravin du Vallon sur environ 250 mètres pour déboucher sur une large piste forestière .

A cette bifurcation, prendre cette large piste forestière par la droite : balisée par le GR5 en direction du Fontenil et de panneaux jaunes indiquant le Fort des Têtes, cette large piste qui serpente tranquillement au cœur du Bois de l'Infernet sur 3 kilomètres , en passant devant le Poste de commandement inachevé de la Batterie de la Lame vous mènera tout droit sur les contreforts de Briançon.

La piste débouchera dans un premier temps sur le Fort Dauphin et se poursuit pour rejoindre le champ de tir et l'imposant ancien Fort des Trois Têtes qui surplombe Briançon.

Une fois arrivé au Fort des Trois Tête , s'engager sur la piste à votre droite , celle-ci longe le fort ( celui-ci restant à votre gauche) en le contournant; , une vaste vue sur Briançon s'ouvre alors : poursuivre la piste descend vers les gorges pour franchir le Pont d'Asfeld et rejoindre la Cité Vauban.

Promenez vous dans la Cité Vauban en la remontant via la rue piétonne centrale jusqu'à rejoindre la Porte de Pignerol , puis le parking du Champ de Mars.

Une fois au parking du Champ de Mars , traverser pour s'engager sur la route bitumée 'Chemin des Salettes' : celle-ci s'élève de façon soutenue pour rapidement déboucher sur une piste caillouteuse : s'engager sur la piste de droite qui rejoint le Fort des Salettes

Juste avant l'entrée du fort, grimper à gauche par un sentier caillouteux et raide sur 150m, puis bifurquer à droite sur un beau sentier en balcon qui vous permettra de rejoindre La Vachette .

Langues parlées :

• Français
Vue depuis le Fort des Têtes - © FGuffroy

Parking N94
La Vachette
Val-des-Prés
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre.Ignorez la départementale en direction de la vallée de la Clarée pour vous garer un peu plus loin sur le parking attenant à la N94 à votre droite. Les vestiges d'une ancienne buvette surplombent le parking.Depuis la Vachette il vous faudra franchir la N94 : la traversée, non sécurisée, est extrêmement dangereuse, c'est pourquoi nous vous conseillons le parking précédent .Depuis l'église , descendre la rue en direction du gite d'étape et traverser la rivière , pour ensuite s'engager dans la petite ruelle de droite qui remonte en direction de la N94 : Attention traversée de la nationale dangereuse , voitures circulant à 80km / h ) .

Tél. : 04 92 20 02 20

Fort Dauphin

Fort Dauphin - © Service du Patrimoine Ville de Briançon

Briançon

04 92 20 29 49

Fort Dauphin

Conçu comme sentinelle avancée de la chaîne de fortifications du 18e siècle, le fort Dauphin assurait le croisement des feux avec le fort des Salettes afin d’interdire l’accès à la ville depuis le chemin du Piémont et protégeait le fort des Têtes.

En savoir +

Fort des Trois Têtes

Fort des Trois Têtes Briançon - © Service du Patrimoine de Briançon

Briançon

04 92 20 29 49

Fort des Trois Têtes

Pivot du système défensif de Briançon, ce fort a remplacé à partir de 1721 le camp retranché sur le plateau des Trois Têtes, jugé si important par Vauban pour la défense de la ville. Sa superficie représente une fois et demie celle de la ville haute.

En savoir +

Poste de commandement inachevé de la batterie de la Lame

Le Poste inachevé de la batterie de la Lame se situe le long du GR5 au niveau de La Vachette. Cet ouvrage fait partie de la Ligne Maginot mais ne fut jamais achevé.