La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Tour du Guion

Cette longue randonnée dont le début est en grande partie en forêt vous permettra de découvrir le sauvage vallon des Acles et d’observer de nombreux animaux pour ensuite franchir la frontière italienne par le col du même nom.

Garez-vous à Plampinet puis prendre la direction d'une petite route forestière sur les hauteurs du village et suivre jusqu'au col des Acles (un chemin part sur la droite à l'entrée du vallon des Acles).

Attention : ce début de piste est en plein soleil, il vaut donc mieux entamer cette randonnée très tôt.
Une fois au col, redescendre côté italien en longeant par la gauche sous le sommet du Guion, le chemin redescend jusqu'au bout du col de l’Échelle, il suffit ensuite de revenir au départ du col (versant Français) un chemin coupe les virages qui redescendent sur Névache pour rejoindre Plampinet .

Vous pouvez aussi laisser une voiture au bout du col de l’Échelle pour vous éviter le retour.

Tour du Guion - © Ducroux Michel

Parking de Plampinet
Plampinet
Névache
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour rejoindre le hameau de Plampinet.Le parking se trouve à la sortie de Plampinet, sur la droite juste après le pont.

Tél. : 04 92 20 02 20

Église Saint Sébastien de Plampinet

Eglise Saint Sébastien de Plampinet - Clarée - © FGuffroy

Névache

04 92 20 02 20

Église Saint Sébastien de Plampinet

Visitée pour ses magnifiques peintures murales du XVIème siècle, l’église Saint-Sébastien, classée monument historique depuis 1991, associe l’art religieux du XVIème siècle et les peintures du peintre local Hippolyte de Laurençon (1755-1828).