La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Séjour Tour du Thabor - L'Échaillon

Tour du Thabor
Aux confins des Hautes-Alpes, de la Savoie et de l'Italie, au coeur d'un massif exceptionnellement riche de l'Histoire de la frontière entre royaumes Français et Sarde, le Mont Thabor trône en maître des lieux, placide et inamovible.

 

Au départ de Névache, nous vous proposons une randonnée d'envergure, à cheval sur les territoires Névachais et Mauriennais, à la rencontre de ces montagnes sauvages et minérales.

Un circuit original, de refuge en refuge, de lac en lac, de vallée en vallée, qui satisfera les randonneurs qui apprécient les grands espaces et les longues journées de marche. Un itinéraire ponctué de l'ascension de sommets qui offrent de splendides panoramas. A découvrir absolument !

jour 01 : Névache - col des Acles - Côte Névachaise - Granges de la vallée étroite
Rendez-vous à 9h30 à l’hôtel l’Echaillon à Névache (1600 m), où, si elle vous a accompagné, vous pourrez garer votre voiture pour la semaine. Depuis l’hôtel, nous descendons vers le village de Plampinet (1480 m) -en guise de réveil musculaire, d’où nous empruntons la piste qui monte vers le petit hameau isolé des Acles. Nous faisons alors le tour du Guion par le col des Acles (2260 m) et la côte Névachaise pour rejoindre le col de l’Echelle (1779 m). Depuis la crête, nous avons une superbe vue sur la vallée étroite et le Thabor. Nous rejoignons la vallée par le passage de l’échelle et longeons son torrent jusqu’aux Granges.
1100 m de montée 950 m de descente - 7 à 8 heures de marche

Jour 02 : Granges de la vallée étroite - Mont Thabor - Refuge du Thabor
Depuis le refuge (1765 m), nous remontons la vallée étroite vers les anciennes mines de Blanchet et le Prat du Plan (2200 m). Sous les contreforts du Grand Seru, nous suivons le chemin de croix qui mène à la chapelle du Mont Thabor, d’abord dans les alpages broutés par les vaches italiennes, puis par les croupes orange caractéristiques de ce sommet (3178 m). C’est ensuite la descente vers le col des Méandes, et une petite ascension finale pour le refuge par le col de la Vallée Etroite (2434 m).
1500m de montée - 800m de descente - 7 à 8h de marche

Jour 03 : Refuge du Thabor - Col des Bataillères - Col des Sarrasins - Refuge des Marches
Nous commençons la journée en descendant sous le Mounioz par les chalets du même nom. Nous remontons le vallon où coule le ruisseau des Sarrasins, pour grimper la pointe des Sarrasins (2963 m). Une belle promenade d’altitude avec un panorama à 360 degrés, en particulier sur les sommets de la Maurienne et de la Tarentaise, et un aperçu de l’invraisemblable ancienne mine de galène. Nous rejoignons ensuite le col des Sarrasins (2844 m), pour descendre vers le refuge des Marches (2230 m), niché dans sa vallée au-dessus du grand lac artificiel de Bissorte.
900m de montée - 1200 m de descente - 5 à 6h de marche

Jour 04 : Refuge des Marches - Passage du Pic de Thabor - Pointe de Terre Rouge - Refuge Terre Rouge
Une journée haute en couleur ! Depuis le refuge, nous remontons le vallon le long du torrent de Bissorte, jusqu’au cirque rocheux niché sous le Pic du Thabor (3207 m). A son pied nous découvrons le passage du Pic de Thabor (2952 m), dans un cadre géologique extraordinaire. De là, nous gravissons l’étonnante Pointe de Terre Rouge (3080 m), qui mérite bien son nom. L’itinéraire de descente vers le refuge Terre Rouge (2182 m) sera au choix de votre accompagnateur qui aura plusieurs options, selon la forme du groupe et la météo.
900m de montée- 950m de descente - 6 à 7h de marche

Jour 05 : Refuge Terre Rouge - Col de Valmeinier - Lacs des Muandes - Refuge de Ricou
Nous retournons vers les Hautes-Alpes et la vallée de Névache aujourd’hui, en remontant le vallon de Neuvache, jusqu’aux lacs des Glaciers et au col de Valmeinier, puis à la Roche du Chardonnet (2950 m). Une descente facile nous mène aux différents lacs du vallon des Muandes. Depuis le lac Long, nous partons pour une longue traversée en balcon jusqu’au refuge Ricou (2115 m).
800m de montée - 900m de descente - 6h30 à 7h30 de marche

Jour 06 : Refuge de Ricou - Pic du Lac Blanc - le Vallon - Névache
Un classique de la vallée de la Clarée, de toute beauté, et qui nous offrira un dernier point de vue sur le Thabor (et le Mont Blanc… parmi tant d’autres) : nous montons au Pic du Lac Blanc qui 'flirte avec les 3000' à 2980 mètres. Puis c’est l’heure du retour vers la civilisation à Névache en empruntant le long vallon du vallon pour une redescente en douceur. Dispersion prévue vers 16h30.
900m de montée- 1400m de descente - 6 à 7 h de marche
Complément

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l'état du terrain, etc.), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

 

Langues parlées :

  • Français

Pass sanitaire obligatoire

Hôtel l'Echaillon
Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Tél. : 06 07 21 48 74

Réservez en ligne

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

En savoir +