La Clarée Hautes vallées

Les itinérances dans les Hautes Vallées

Vous partirez au pied de la Meije, sommet qui frôle les 4000 m, avec des glaciers plein les yeux, pour arriver au pied du Mont Thabor, aux confins de l'Italie. Vous traverserez des près fleuris, des cols à l'univers plus mineral - mais toujours avec un pied dans l'herbe - des lacs d'altitude et des rivières, des sommets majestueux et des charmants chalets d'alpage.
Au départ de La Grave, vous commencerez votre traversée par la montée au col d'Arsine en passant par les refuges de Chamoissière et l'Alpe du Villar. Après le col, vous basculerez en Guisane, dans la vallée de Serre-Chevalier avant de remonter du pont de l'Alpe au col du Chardonnet. Vous voilà prêt pour une virée en Clarée pour faire plus ample connaissance avec ses montagnes aux allures de Dolomites. Avant de rejoindre Névache, par le chemin de Ronde, vous prendrez le temps de visiter l'un des nombreux lacs d'altitude. Pour finir, vous passerez le col des Thûres pour découvrir la vallée Étroite où vous goûterez la cuisine des refuges à l'italienne.

Lire le récit "De La Grave à la Clarée"

Etape 1 - De La Grave à l'Alpe du Villar par le GR 54

Au départ de La Grave (1470 m), vous commencerez votre itinérance par la montée au Col d'Arsine en passant par les refuges de Chamoissière et l'Alpe du Villar (2077 m) par le GR54 "Le Grand Tour des Écrins"

Dénivelé : + 750 m, – 125m
Variante : par l’Aiguillon (2059 m) et le lac de Pontet avec une très belle vue sur la Meije et la vallée de la Romanche : + 1000 m, – 450 m

Etape 2 - De l'Alpe du Villar au Casset

Pour cette deuxième journée au départ de l'Alpe de Villar (2077 m), vous rejoindrez le Col d’Arsine (2320 m) et le Lac d’Arsine (2458 m) avant de redescendre sur l'autre vallée et de terminer au Casset (1500 m) / Le Lauzet (1650 m), dans la vallée de Serre-Chevalier.

Dénivelé : + 530m, – 960 m

Etape 3 - Du Casset au refuge du Chardonnet

Vous allez maintenant rejoindre la vallée de la Clarée. Au départ du Casset (1500 m) / Le Lauzet (1650 m), vous commencez l'ascension jusqu'au Col du Chardonnet (2638 m), très souvent accompagné par quelques bouquetins avant de redescendre en direction du refuge du Chardonnet (2227 m).

Denivelé : + 990 m, – 410 m

Etape 4 - Du refuge du Chardonnet au refuge de Laval ou au refuge des Drayères

Cette étape sera sous le signe des rivières et torrents. Au départ du refuge du Chardonnet (2227 m), vous redescendez jusqu'à Fontcouverte (1861 m), pour ensuite longer la Clarée jusqu'à sa source : le Lac de la Clarée (2433 m) et revenir au Refuge de Laval (2030 m) ou refuge des Drayères (2180 m).

Dénivelés : + 570 m, – 770 m
Variante : Faites un détour par les Lacs Rond (2450 m) et Long (2400 m) à la place du lac de la Clarée.

Etape 5 - Du refuge de Laval ou des Drayères jusqu'à Névache

Au départ du refuge de Laval ou des Drayères, prenez le chemin de ronde, en passant par les lacs Laramon et Serpent (2450 m) et enfin rejoindre le typique village de Névache (1596 m). 

Dénivelé : + 420 m, - 850 m.

Etape 6 - De Névache à la Vallée Étroite

Une dernière journée "bonus", pour finir en beauté votre itinérance par la Vallée Étroite. Au départ de Névache (1596 m), montez au col des Thûres (2194 m)  pour admirer le lac Chavillon puis redescendez dans les Granges de la Vallée Étroite (1765 m). 

Dénivelé : + 600 m, - 430 m
Bonus : Nuitée possible au refuges Re Magi et Terzo Alpini, pour tenter le Mont Thabor le lendemain (3178 m).

Informations pratiques

Principaux sentiers : 
GR 54, GR 57, GRP Tour du Mont Thabor (variante du GR57).

Cartes IGN:
3436 ET Meije Pelvoux, 3535 OT Névache Mont Thabor, 3435 ET Valloire (pour les variantes par le lac du Goléon et l'Aiguillon)

Les hébergements : 
- Refuges en Clarée 
- Refuges à La Grave

D'autres idées d'itinérances dans les Hautes Vallées - La Grave, la Clarée, l'Izoard : www.destinationhautesvallees.com

BROCHURES À TÉLÉCHARGER


Itinérance Clarée et Écrins - Tours du Combeynot

Note de sécurité

  • Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau physique et technique.
  • Consultez la météo avant de partir.
  • En montagne, les conditions peuvent changer très rapidement. Pensez toujours à prendre des bonnes chaussures, des vêtements chauds, un imperméable, de quoi vous protéger du soleil, de l’eau et à manger.
  • Rappelez-vous que même un itinéraire qui est facile par beau temps peut devenir très complexe par mauvais temps.
  • N’hésitez pas à faire appel aux guides ou accompagnateurs en montagne pour partir en toute sérénité. Ils vous raconteront la montagne en marchant.

 

BIEN PRÉPARER SA RANDONNÉE

Avant de partir en randonnée il faut la préparer : choisir un itinéraire adapté, regarder la méteo, mettre ce qu'il faut dans le sac et échanger les tongs avec les chaussures de montagne.

 

Comment bien préparer ma randonnée

 

RANDONNER RESPONSABLE

En randonnée vous allez vous immerger dans la nature sauvage, traverser des milieux fragiles et côtoyer la faune des montagnes. Laissez ces lieux magnifiques comme vous souhaiteriez les retrouver à votre prochain passage.Pensez à descendre tous vos déchets (papier toilette inclus).

Code du randonneur responsable

 


RÉUSSIR SON EXPÉRIENCE EN REFUGE