La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Lac de l'Orceyrette

Facile d’accès, le lac de l’Orceyerette offre un paysage de carte postale digne des contrées canadiennes. Un lac d’une clarté vert-émeraude au cœur de la Réserve du Bois des Ayes, c'est endroit idéal pour pique-niquer ou pêcher en famille.

 

En voiture depuis Villard Saint Pancrace, suivre la direction des Ayes pour se garer sur le parking en terre de « Plan Peyron ».

A Plan Peyron, traverser le torrent de l’Orceyrette : un panneau descriptif vous indique l’entrée dans la réserve du Bois des Ayes. Prendre l’itinéraire de droite qui remonte le torrent en lisière de forêt. Le sentier s’élève lentement au fil du cours d’eau sur environ 2 km jusqu’au déversoir du lac.

Arrivé au déversoir poursuivre toujours à gauche pour faire le tour du lac. Des tables de pique-niques, une place aménagée pour feu de camp et un ponton de pêche pour personne à mobilité réduite se trouvent au bord du lac.

Rejoindre ensuite l'extrémité amont du lac : le sentier contourne une zone humide pour rejoindre la piste située en face. Ignorer les sentes de gauche menant vers les chalets, puis récupérer la piste sur la droite qui longe le lac

Rejoindre le déversoir : le retour se fait par le même itinéraire en rive droite du torrent.

Site fort prisé des photographes, et lieu de tournage de la série Alex Hugo, c’est également une réserve hébergeant de nombreuses espèces d’oiseaux remarquables tels que la Chevêchette d'Europe, la Chouette de Tengmalm et le Tétras lyre.

 

 

Lac de l'Orceyrette - Les Ayes - Villard Saint Pancrace - © Aurelien Papa_Wild Spot

Parking de Plan Peyron
Les Ayes
05100 Villar-Saint-Pancrace

 

Tél. : 06 07 07 31 08

Le Bois des Ayes

Bois des Ayes - © Ducroux Michel

Villar-Saint-Pancrace

06 07 07 31 08

Le Bois des Ayes

Le Bois des Ayes constitue un ensemble d'habitats remarquables, avec en particulier une cembraie renfermant des arbres âgés de 400 à 600 ans .
Incluant la Réserve Biologique, ce site Natura 2000 joue un rôle important pour la protection des oiseaux .

En savoir +

Paroi des Ayes

Site d'escalade des Ayes - © ©Aurélien Sagne

Villar-Saint-Pancrace

06 07 07 31 08

Paroi des Ayes

Situé au cœur de la vallée des Ayes, cette paroi est un site majeur du Briançonnais.
Avec des voies exigeantes de 25 à 30 mètres, allant du 5a au 7c+ , ce site propose une grimpe assez technique avec de belles dalles verticales, des surplombs et devers.

En savoir +