Nos coups de coeur côté Izoard
Maison de la Géologie et du Géoparc
Aux portes de Briançon, la Maison de la Géologie et du Géoparc vous accueille pour vous initier et découvrir la géologie locale. Expositions temporaires, conférences, animations. Groupes sur réservation.
La Maison de la Géologie et du Géoparc présente les richesses géologiques du Briançonnais. Elle dispose de deux espaces muséographiques : le géodrôme en extérieur qui retrace le long d’un cheminement l’histoire géologique des Alpes, et le musée intérieur avec de nombreux outils pédagogiques et interactifs (dont une tablette tactile pour une visite vidéo-assistée). Une salle de projection vient compléter la visite en proposant des films sur la géologie locale. Des animations, des sorties terrain et des conférences sont proposés tout au long de l’année.
Langues parlées :
- Français
Massif du Chenaillet
Le massif du Chenaillet est un témoin de l'ancien océan Téthys qui présent avant la surrection des Alpes. Ainsi, à 2 500 m, vous pourrez trouver des fossiles d'animaux marins vieux de 155 million d'années.
La Casse Déserte : Gypse et cargneules du Col d'Izoard
Relief ruiniforme spectaculaire, le site de la Casse Déserte, popularisé par le tour de France cycliste, est remarquable par son paysage résultant de l'érosion des dolomies cargneulisées roussâtres et gypses d'un blanc livide qui y affleurent.