Si vous aimez vous balader dans une vallée préservée, entre le gazouillement de l’eau, le chant des oiseaux et les villages hors du temps, la vallée de la Clarée est faite pour vous ! Au cœur des Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, cette vallée de 20 000 hectares de pure nature, où se blottissent deux jolies communes, Val-des-Prés et Névache, vous offre de l’authenticité et des grands espaces pour vos activités de pleine nature.
Découvrir les randonnées en Clarée Découvrir les domaines nordiques de la Clarée Réservez votre hébergement

Val-Des-Prés

Situé à l'entrée de la vallée de la Clarée, Val-des-Prés se compose de cinq hameaux : la Vachette, le Rosier et le chef lieu, avec le Serre, le Pra Premier, la Draye). La commune s'étage entre 1351 m d'altitude, près de Briançon, et 2773 m d'altitude au pic Lauzin qui domine l'alpage de Dormillouse. C'est à Val-des-Prés et plus précisemment au Pont des Amoureux, que La Clarée perd son nom pour celui de Durance.

Village discret mais au riche patrimoine historique et naturel ! Avec ses églises et ses chapelles classées, ses cadrans solaires, ses fours à pain, Val-des-Prés est un lieu idéal de séjour où chacun prendra plaisir à contempler, se ressourcer ou partir en randonnée. Vous pouvez par exemple partir à la découverte du hameau d’alpage du Granon, qui nous rappellera la vocation agricole de ce village et son histoire relayé notamment à travers le livre d'Emilie Carles "Une soupe aux herbes sauvages".
Névache
Névache, labellisé station village des Alpes du Sud, est composé de 8 hameaux, chacun avec son charme et ses secrets (Plampinet, Roubion, Sallé, Fortville, Le Cros, Ville-Basse et Ville-Haute, ainsi que le hameau des Granges en vallée Étroite). Calme et sérénité règne au cœur du village de Névache, où la tradition et la gastronomie sont de mises avec de nombreux producteurs et restaurants. Névache, c'est aussi la porte d'entrée de la haute vallée de la Clarée, paradis de la randonnée par excellence.

Venez déambuler de hameau en hameau pour découvrir le petit patrimoine Névachais et partir à la découverte de l’un des 30 lacs d’altitude ou à la conquête des plus beaux sommets des Alpes, tel que le Mont Thabor, à 3178 m d'altitude ou encore la fameuse pointe des Cerces (3089 m), et son ambiance minérale.