La Clarée Hautes vallées

Fort de L'Olive

L'accès à ce fort du XIXe siècle perché sur le Rocher de l'Olive se mérite; avec une ascension soutenue à travers les bois, vos efforts seront vite récompensés avec un panorama incomparable sur la Clarée, les cols du Granon, des Acles et de l'Échelle.

Depuis le Parking à la sortie de Plampinet, traversez la route pour vous engagez sur le large sentier de droite qui s'élève pour longer hauteurs du cimetière .
Au dessus du cimetière, poursuivre par la gauche en lisière du bois ; le sentier s'élève alors progressivement en forêt pour rejoindre une intersection : prendre à gauche pour s'engager sur le petit sentier en pente raide : vous entamez alors une montée soutenue en lacets serrés .

Après cette montée soutenue, le sentier débouche sur un replat et une magnifique clairière fraiche et boisée : le Sapet de l'Olive. Cette clairière permet de reprendre son souffle avant d'entamer une seconde montée puis traverser un pierrier en pente raide : le fort se situe juste au dessus de l'itinéraire. Le pierrier débouche rapidement sur un petit poste avancé restauré. Le sentier contourne l'éperon rocheux pour rejoindre la large piste militaire qui vous conduira à l'entrée du Fort de l'Olive. Cependant vous pouvez raccourcir ce détour, en en quittant votre itinéraire par la droite , la bifurcation une centaine de mètres après ce poste avancé : ce petit sentier à travers l'alpage rejoindra directement l'entrée du Fort.

Ce fort, perché sur le Rocher de l'Olive vous offrira un panorama remarquable sur tous les cols alentours . Le ravin en contrebas ( Fonts du Creuzet ) au-dessus duquel le Fort est construit, sur la crêtes de la cime des Ruines, vous impressionnera tout autant..

Le Fort de l'Olive

Construit en 1882, cet ouvrage d'infanterie situé à 2230 m d'altitude servait à surveiller les passages frontaliers avec l’Italie sur les cols de l'Échelle, Acles et Thûres. Il sera également améliorer pour renforcer la continuité de la Ligne Maginot .

Fort de Lenlon

Construit entre 1891 et 1893, le Fort de Lenlon est un ouvrage d'infanterie, situé à 2 510 m d'altitude. De forme semi-circulaire, il porte le surnom de 'Boyard des montagne'.