Visite guidée 'Église et chapelle de Plampinet'
Vierge allaitante, Vices et Vertus, cycle de la Passion, etc : réalisées aux XVe et XVIe siècles, ces fresques sont des chefs d'oeuvre à découvrir absolument.
L'église Saint-Sébastien et la chapelle Notre-Dame des Grâces de Plampinet sont ornées de peintures murales remarquables. La guide conférencière Elsa Giraud vous propose d'en faire une découverte approfondie et accessible à tout public adulte et adolescent. Les peintures se lisent comme une bande dessinée dont nous débusquons les détails. A l'histoire en images, nous associons le commentaire stylistique pour apprécier les subtilités des oeuvres.
Dans l'église Saint-Sébastien, les peintures murales, réalisées par une équipe de peintres anonymes, datent du premier tiers du XVIe siècle. Après l'Annonciation qui orne l'arc triomphal, nous lisons l'imposant Cycle de la Passion dont les 22 panneaux couvrent une partie de la voûte de la nef. Sainte Marguerite et saint Erasme complètent l'ensemble.
Les fresques de la chapelle des Grâces remontent au XVe siècle : les Vertus, la chevauchée des Vices et leurs Châtiments, Annonciation, Vierge allaitante, etc. Ici encore c'est un enchantement.
Complément d'accueil :
Hors-saison, la visite guidée est possible sur commande de groupe à partir de 10 personnes, moins si le circuit de visite est plus long avec un parcours complémentaire dans le village de Plampinet, à Névache ou Val-des-Prés par exemple.
En saison été et hiver, la visite est programmée une fois par semaine, elle a lieu dès 4 réservations en été, 5 en hiver.
Taille de groupes :
jusqu'à 30 personnes