Le Festival International de la Haute Clarée
Après deux années d'interruption, le Festival de la Haute Clarée reprend son vol et s'apprête une nouvelle fois à accueillir des artistes majeurs de la scène internationale.
5 au 10 août 2022

Secret bien gardé du monde de la musique, le Festival de la Haute Clarée a été créé autour de Zhu Xiao-Mei, très attachée à la vallée où elle vient régulièrement.
Il se déroule sur une semaine, lors de la première quinzaine d'août, dans le cadre intimiste des trois magnifiques églises de Névache qui toutes sonnent comme les meilleures des salles de concert: l'église Saint-Marcellin (début XVIè siècle), l'église Saint-Sébastien (début XVIè siècle) et la chapelle Saint-Hippolyte (XIè siècle).
"Le secret bien gardé des festivals de l'été"
Indépendant et discret, privilégiant les artistes les plus authentiques, le festival accueille les plus grands musiciens de la scène internationale comme les pianistes Kit Armstrong, Iddo Bar-shaï, Jean-Philippe Collard, Sunwook Kim, Alexander Melnikov, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier, Viktoria Postnikova, Francesco Piemontesi, Anne Queffelec, etc. ou le clarinettiste Pierre Génisson, le trio I Giardini (Pauline Buet, Pierre Fouchenneret, David Violi), la violoniste Clara-Jumi Kang et le Quatuor Tchalik. Que le public peut entendre dans les meilleures conditions d'écoute possibles.


Zoom sur ... les artistes 2022
Sunwook Kim et Clara-Jumi Kang
Couple à la scène comme à la ville, Sunwook Kim au piano et Clara-Jumi Kang au violon ouvriront le festival avec les sonates pour violon et piano de Brahms. Depuis ses victoires aux concours de Leeds et Clara Haskil, Sunwook Kim s'est imposé comme le plus grand pianiste coréen de sa génération. On peut en dire autant de Clara-Jumi Kang pour le violon. Ayant enregistré une des intégrales les plus marquantes de ces dernières années des sonates pour piano et violon de Beethoven, l'un et l'autre viennent de triompher dans plusieurs soirées de musique de chambre au Théâtre des Champs-Elysées.
Pierre Génisson
Pierre Génisson est l'un des plus brillants représentants de l'école des vents français. Formé au Conservatoire de Paris et à Los Angeles, lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il a également remporté le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Chambriste recherché par les plus grands ensembles et partenaires, il a reçu le Prix d’interprétation « Cino del Duca de l’ Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Ses disques parus sous le label Aparté ont été largement récompensés par la critique internationale.
Viktoria Postnikova
C'est avec beaucoup d'émotion que le Festival accueillera la légende du piano russe qu'est Viktoria Postnikova. Lauréate des Concours de Leeds et Tchaïkovski dans les années 1960, elle s’est depuis lors produite dans tous les grands centres musicaux d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Son répertoire d’une ampleur inégalée comporte, entre autres, près de 80 concertos pour piano et orchestre. Vivant entre Paris et Montreux, elle nous gratifiera d'une de ses rares apparitions.
Quatuor Tchalik
Le Quatuor Tchalik se compose de quatre frères et sœurs, Gabriel, Louise, Sarah et Marc. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. En février 2018, le quatuor a brillamment remporté le Premier Prix lors du Concours Mozart de Salzbourg, le jury lui décernant également le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart. Il a également étudié auprès des chambristes de grande renommée, comme le Quatuor Alban Berg. Ses derniers disques consacrés à Reynaldo Hahn et Saint-Saëns ont été salués avec enthousiasme par la critique.