La Clarée Hautes vallées

Festival de la Haute Clarée

Le Festival International de la Haute Clarée

Après deux années d'interruption, le Festival de la Haute Clarée reprend son vol et s'apprête une nouvelle fois à accueillir des artistes majeurs de la scène internationale.


 

5 au 10 août 2022


Secret bien gardé du monde de la musique, le Festival de la Haute Clarée a été créé autour de Zhu Xiao-Mei, très attachée à la vallée où elle vient régulièrement.

Il se déroule sur une semaine, lors de la première quinzaine d'août, dans le cadre intimiste des trois magnifiques églises de Névache qui toutes sonnent comme les meilleures des salles de concert: l'église Saint-Marcellin (début XVIè siècle), l'église Saint-Sébastien (début XVIè siècle) et la chapelle Saint-Hippolyte (XIè siècle).

 

"Le secret bien gardé des festivals de l'été"

Indépendant et discret, privilégiant les artistes les plus authentiques, le festival accueille les plus grands musiciens de la scène internationale comme les pianistes Kit Armstrong, Iddo Bar-shaï, Jean-Philippe Collard, Sunwook Kim, Alexander Melnikov, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier, Viktoria Postnikova, Francesco Piemontesi, Anne Queffelec, etc. ou le clarinettiste Pierre Génisson, le trio I Giardini (Pauline Buet, Pierre Fouchenneret, David Violi), la violoniste Clara-Jumi Kang et le Quatuor Tchalik. Que le public peut entendre dans les meilleures conditions d'écoute possibles.

Zoom sur ... les artistes 2022

Sunwook Kim et Clara-Jumi Kang

Couple à la scène comme à la ville, Sunwook Kim au piano et Clara-Jumi Kang au violon ouvriront le festival avec les sonates pour violon et piano de Brahms. Depuis ses victoires aux concours de Leeds et Clara Haskil, Sunwook Kim s'est imposé comme le plus grand pianiste coréen de sa génération. On peut en dire autant de Clara-Jumi Kang pour le violon. Ayant enregistré une des intégrales les plus marquantes de ces dernières années des sonates pour piano et violon de Beethoven, l'un et l'autre viennent de triompher dans plusieurs soirées de musique de chambre au Théâtre des Champs-Elysées.

Pierre Génisson

Pierre Génisson est l'un des plus brillants représentants de l'école des vents français. Formé au Conservatoire de Paris et à Los Angeles, lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il a également remporté le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Chambriste recherché par les plus grands ensembles et partenaires, il a reçu le Prix d’interprétation « Cino del Duca de l’ Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Ses disques parus sous le label Aparté ont été largement récompensés par la critique internationale.

Viktoria Postnikova

C'est avec beaucoup d'émotion que le Festival accueillera la légende du piano russe qu'est Viktoria Postnikova. Lauréate des Concours de Leeds et Tchaïkovski dans les années 1960, elle s’est depuis lors produite dans tous les grands centres musicaux d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Son répertoire d’une ampleur inégalée comporte, entre autres, près de 80 concertos pour piano et orchestre. Vivant entre Paris et Montreux, elle nous gratifiera d'une de ses rares apparitions.

Quatuor Tchalik

Le Quatuor Tchalik se compose de quatre frères et sœurs, Gabriel, Louise, Sarah et Marc. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. En février 2018, le quatuor a brillamment remporté le Premier Prix lors du Concours Mozart de Salzbourg, le jury lui décernant également le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart. Il a également étudié auprès des chambristes de grande renommée, comme le Quatuor Alban Berg. Ses derniers disques consacrés à Reynaldo Hahn et Saint-Saëns ont été salués avec enthousiasme par la critique.

BILLETERIE

Réservez vos places en ligne !

Ouverture de la billeterie le 14 mai 2022

Je réserve


PROGRAMME

Vendredi 5 août 2022 – 20h

📍 Eglise Saint-Marcellin de Névache

Sunwook KIM, piano

Clara-Jumi KANG, violon

BRAHMS :  Sonate pour violon et piano n°1 en sol majeur opus 78

Sonate pour violon et piano n° 3 en ré mineur opus 108

 

Dimanche 7 août 2022 – 20h

📍 Eglise Saint-Marcellin de Névache

Viktoria POSTNIKOVA, piano

SCHUMANN : Scènes d'enfants opus 15

                      Kreisleriana opus 16   

 

▷  Mardi 9 août 2022 – 20h

📍 Eglise Saint-Marcellin de Névache

Pierre GENISSON, clarinette

Quatuor TCHALIK (Gabriel, Louise, Sarah et Marc TCHALIK)

MOZART : Quintette avec clarinette en la majeur K 581

BRAHMS : Quintette avec clarinette en si mineur opus 115

 

Mercredi 10 août 2022

📍 Concert en montagne

Quatuor TCHALIK (Gabriel, Louise, Sarah et Marc TCHALIK)

Heure et lieu communiqués ultérieurement

 

Consulter le site internet Festival de la Haute Clarée


INFOS PRATIQUES

Toutes les infos pratiques pour préparer au mieux votre venue au Festival de la Haute Clarée. Comment venir ? Où dormir ? Où manger? 

Accès

Hébergements

Restaurants