La Clarée Hautes vallées

Fête de la transhumance


Édition 2021 : Jeudi 17 juin 2021

(sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire) 

La fête de la transhumance a lieu chaque année à Névache. Depuis que la transhumance existe, l'arrivée des moutons du Sud de la région rime pour les habitants de la Clarée, avec l'arrivée du soleil et de l'été.

Programme

A la découverte de la tradition ancestrale de la transhumance

L'association Nevascanim attend le public à Ville-Haute, place de l'office de tourisme, dès 11h avec une exposition et un marché des producteurs locaux.

Un repas 100% local, bio et zéro déchet

La volonté de mettre en valeur les savoir-faire & produits bio et locaux se retrouvera aussi dans les savoureuses assiettes comestibles en pain bio de la boulangerie de Névache servies le midi. Tout en faisant de cette fête de la transhumance un évènement zéro déchet grâce aux couverts réutilisables et au compostage de la totalité des restes alimentaires.

Suivre les premiers pas du troupeau en Alpage,

Les festivités se poursuivront alors avec le moment tant attendu de l’arrivée du troupeau, qui prendra son premier bol d’air de montagne après un long périple depuis la provence. Une fois acclimatées, les bêtes entameront leur marche vers les alpages, accompagnées par le public au son de l’accordéoniste de la Clarée. Arrivé au lieu-dit « Lacou » qui surplombe Névache, le public profitera du traditionnel goûter convivial

Infos pratiques

La fête de la transhumance est organisée par l'Association Nevascanim.
Retrouvez leur page Facebook

Tarifs

La fête de la transhumance est en libre accès.
Une buvette et un repas sont en vente sur place (prix du repas à venir.)