Chapelle-Notre-Dame-des-Grâces
Située au hameau de Plampinet, cette chapelle du XVème siècle, recèle un des trésors religieux le mieux caché de la vallée avec des fresques murales merveilleusement bien préservées.. Elle est classée monument historique depuis 1928.
Cette chapelle est le premier lieu de culte de Plampinet. La messe n'étant pas dite assez souvent, l'archevêché d'Embrun encouragea ensuite la construction de l'église de Saint-Sébastien de Plampinet.
Les peintures murales sont représentatives des décors des édifices religieux des XVème et XVIème siècles dans la région, moins onéreuses que les vitraux ou les sculptures, et plus imposantes.
Les panneaux les plus anciens datent de 1450. La Bible alors en latin, ces fresques similaires à une bande dessinée, permettaient de diffuser le message biblique auprès de tous.
Très présentes grâce aux échanges culturels avec l'Italie lombarde, elles sont souvent réalisées 'a fresco' : directement sur un enduit frais, d'où le nom de 'fresques'.
Visite commentée de Plampinet - Journées Européennes du Patrimoine
En compagnie d'une bénévole de l'association de protection du Hameau de Plampinet, découvrez la chapelle Notre-Dame-des-Grâces et l’église Saint-Sébastien et leurs magnifiques fresques murales, trésor caché de la vallée.
Association de Protection du Hameau de Plampinet
Cette association à pour but de promouvoir le patrimoine religieux de Plampinet et améliorer l'accueil au village et le cadre des habitants et leur environnement.