La Trace à Léo
Depuis le refuge de Buffère, alt. 2 076m, l’itinéraire tracé en quasi permanence, mène au sommet de l’Echaillon à 2578m, et redescend vers le refuge de Buffère par de belles combes.
Léo Viret, membre de l’équipe de France de Ski Alpinisme, trace pour vous sa pente favorite !
Courte et soutenue mais sans difficultés alpines. Partir vers le col de Buffère et tourner assez vite à gauche en visant l’antécime nord de la crête de l’Echaillon, bien visible au dessus du refuge.
La pente devient plus soutenue, puis se radoucit un peu vers le sommet (2569m, 1h30).
Descente par le même itinéraire. Pour skieurs moyens. On peut aussi parcourir la crête vers le nord et descendre par la face nord-ouest directement vers le refuge.
Dénivelés :
– de Névache au Refuge Buffère : 480m.
– du Refuge Buffère au sommet : 502m.
Important : cet itinéraire n’est pas balisé, il est juste suggéré et à effectuer sous votre propre responsabilité. En aucun cas le Refuge Buffère ou Les traceurs précédents peuvent être tenus responsables en cas d’accidents ou d’incidents. N’oubliez pas votre matériel de sécurité : DVA, pelle, sonde.
*Léo Viret, membre de l’équipe de France de ski alpinisme, court sur le circuit coupe du monde, Pierra-Menta, Patrouille des Glaciers, Mezzalama … habite à Névache et skie sur PLUM.
Le vallon de Buffère est l’un de ses terrains d’entrainement préféré où vous pourrez le croiser en compagnie de Tempête, son Malinois athlétique !

Haute vallée de la Clarée
05100 Névache
Refuge Buffère
Blotti au creux du Vallon de Buffère, le refuge Buffère vous accueille pour vos vacances nature, week-end, séjours à thème (ski de rando, raquettes, vélo, aquarelle, yoga, photo…), séminaires, stages encadrés, etc…
Montée au Refuge de Buffère
La montée au Refuge de Buffère est un itinéraire raquettes classique, bien indiqué et fréquenté.