Le col de Buffère
Le col de Buffère est un bel itinéraire classique en raquettes et bien fréquenté . Il peut se faire en une journée au départ de Névache, ou en itinérance depuis le Refuge de Buffère.
Au départ de Névache Ville Haute, il vous faudra débuter par la route de la haute vallée - cette route est généralement damée, mais il peut arriver exceptionnellement ( grosse chute de neige ) que ce soit vous qui ouvriez la trace.
Après avoir dépasser la Chapelle Notre Dame de Bon Secours, dans le grand replat se trouvera à gauche un panneau indiquant le sentier du Refuge de Buffère .
Traverser le pont du Rately et rester sur l'itinéraire du refuge , le chemin monte assez raide dans une foret de mélèzes sur la gauche mais ne vous découragez pas car il débouchera ensuite sur le refuge et le magnifique et vaste vallon de Buffère.
Une fois passer le refuge l'itinéraire poursuit droit puis tire légèrement dans le vallon sur la droite en suivant les poteaux jusqu'au col ou une vue exceptionnelle vous attendra. La redescente se fait par le même itinéraire.
Attention, en été , cet itinéraire part de Névache en rive droite par le pont de l'Outre , à gauche juste après l'église; il est avalancheux et totalement déconseillé en hiver.
Refuge Buffère
Blotti au creux du Vallon de Buffère, le refuge Buffère vous accueille pour vos vacances nature, week-end, séjours à thème (ski de rando, raquettes, vélo, aquarelle, yoga, photo…), séminaires, stages encadrés, etc…