La Clarée Hautes vallées

Nos idées de randonnées en raquettes en Clarée

Vous êtes à la recherche d'un itinéraire de randonnée en raquettes à neige ? Retrouvez toutes nos idées de randonnées.
Si vous souhaitez partir en toute sécurité et découvrir la montagne autrement, n'hésitez pas à faire appel à nos guides et nos accompagnateurs en moyenne montagne.

14 fiches

Montée au Refuge de Buffère

La montée au Refuge de Buffère est un itinéraire raquettes classique, bien indiqué et fréquenté.

En savoir +

Col de Buffère

Le col de Buffère est un bel itinéraire classique en raquettes et bien fréquenté . Il peut se faire en une journée au départ de Névache, ou en itinérance depuis le Refuge de Buffère. …

En savoir +

Plateau et col des Thures

Le plateau des Thures est une randonnée raquettes accessible pour amateurs de grands espaces ! les 600 mètres de dénivelés sont vite récompensés une fois atteint le large et enneigé plateau…

En savoir +

Boucle de la Cascade de Fontcouverte

La cascade de Fontcouverte offre un spectacle magique en hiver. Itinéraire incontournable de la haute vallée, cette jolie boucle vous emmènera au fil de la Clarée entre plaines enneigées,…

En savoir +

Chalets des Acles

La montée aux chalets des Acles est une randonnée facile, relativement sauvage car peu fréquentée en hiver, via une piste militaire qui s'élève dans le bois de Pécé à flanc de l'imposante…

En savoir +

Montée à Ricou - © ©Ricou

Montée au Refuge Ricou

Hameau de Fontcouverte, Névache

Montée au Refuge Ricou

La montée au refuge de Ricou ne présente aucune difficulté, vous aurez un magnifique panorama sur la haute vallée. Les 6 premiers kilomètres se font généralement par la route de la haute…

En savoir +

Montée au refuge de Laval

Véritable immersion en Clarée, la montée aux chalets de Laval permet de découvrir, au fil des nombreux chalets d'estive, la haute vallée de la Clarée dans son intégralité.. Petit coin de…

En savoir +

Montée au refuge des Drayères

Aux confins de la Clarée se trouve le dernier refuge de la vallée : les Drayères. L'itinéraire peut paraître long avec ses 12 km de pistes, mais les efforts sont vite récompensés à la vue…

En savoir +

Chalets de Granon - © ©STVDP

Les Chalets du Granon

La Draye, Val-des-Prés

Les Chalets du Granon

Le hameau du Granon correspond en fait aux chalets d'estive de la commune de Val des Prés. Peu fréquentée, la piste qui s'élève progressivement en lacets à travers le bois de l'infernet en…

En savoir +

Col de l'Échelle

Cette balade facile offre de jolis points de vues sur la vallée et la vallée Étroite
De part son exposition , cet itinéraire partagé bénéficiant d'un maximum d'ensoleillement est idéal…

En savoir +

Montée au refuge du Chardonnet

Prenez de la hauteur pour atteindre le magnifique vallon du Chardonnet et son refuge, niché au pied des imposantes crêtes du Queyrellin. L'itinéraire pour accéder au Refuge est un peu long…

En savoir +

La Vachette, les Alberts et Val des Prés en raquettes

Cet itinéraire piétons / raquettes vous emmènera au fil de la Clarée à travers les villages et hameaux de la Vachette, Les Alberts, Le Rosier et Val des Prés. N'hésitez pas à flâner dans…

En savoir +

Tour du Village de Névache - piste piétons & raquettes

Un itinéraire piétons/raquettes damé et balisé autour du village vous emmènera le long de la clarée et au dessus des hameaux de Névache.
Cette piste gratuite est réservé aux piétons, à…

En savoir +

Les granges de la Vallée Étroite : accès aux refuges I Re Magi et Terzo Alpini

Dès les premières chutes de neige, les refuges Terzo Alpini et I Re Magi sont accessibles uniquement en raquettes ou en ski de randonnée : une montée facile et agréable .

En savoir +

Sécurité pour la randonnée hivernale

La randonnée hivernale n’est pas sans risque, que vous la pratiquiez à ski de randonnée, en raquettes ou à pied. En dehors des pistes damées des stations et des pistes de ski de fond des domaines nordiques, vous êtes sous votre propre responsabilité.

Il faut impérativement :
• Consulter le bulletin de prévision météorologique.
• Consulter le bulletin d’estimation des risques d’avalanches.
• Toujours être préparé pour le froid et le mauvais temps, les conditions peuvent changer rapidement en montagne. Prendre des vêtements chauds en plus, des boissons et de la nourriture même pour les courtes randonnées.
• Prévoir un équipement de sécurité DVA (détecteur de victime d’avalanche) - pelle-sonde.
• Choisir un itinéraire adapté à votre condition physique, à vos capacités et à vos connaissances de la montagne.
• Consulter les recommandations des topos-guides.
• Ne jamais partir seul. Toujours prévenir quelqu’un de l’itinéraire que vous avez choisi.
• Ne pas avoir honte de faire demi-tour !
• N’hésitez pas à vous faire encadrer par nos professionnels : accompagnateurs en montagne, moniteurs de ski et guides de haute montagne.

Chuttt ! Ne pas déranger !

En vous baladant, pensez à respecter la faune sauvage qui lutte pour sa survie pendant l’hiver. Pour ne pas les déranger, observez sans vous approcher.

Louer votre matériel

2 fiches

Névasport Ville-Haute

Le magasin Névasport c'est l'espace boutique indispensable pour préparer vos sorties en clarée : Location de matériel, vêtements, chaussures, accessoires, cadeaux souvenirs, livres,…

En savoir +

Névasport Roubion

Le magasin Névasport de Roubion vient compléter le magasin de sport de Ville Haute : ouvert uniquement en hiver, vous pouvez y louer les principaux matériaux sportifs pour passer…

En savoir +