La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

GAEC - La Ferme du Clot

Vente directe des produits de la ferme : « de la terre à l’assiette ».
Des fromages de brebis en passant par la viande d'agneau, les œufs, les truites, les plantes aromatiques de montagne... tous ces produits sont tous réalisés à la Ferme du Clot.

 

En pleine dynamique, l'activité agricole à la Ferme du Clot reste dictée par l’innovation, la recherche de nouvelles recettes, de nouvelles ressources naturelles à travailler ! Aurore a rejoint Laurent sur l'exploitation en 2018. Ils privilégient avant tout la qualité des produits.

- Les produits laitiers :

Depuis novembre 2013, Laurent s'est lancé dans un atelier de fabrication fromagère ! Le cheptel de 50 brebis pâture la moitié de l’année autour de l’exploitation et est certifié en agriculture biologique. Depuis 2018 avec l'arrivée d'Aurore, la gamme de produits laitiers de brebis s'est bien élargie.
Sont proposés :
- des crottins frais, crémeux, secs, assaisonnés,
- des yaourts,
- de la tomme,
- des carrés passidoux, de type camembert,
- du fromage type Féta,
- selon le moment, des tartares ciboulette, de la brousse, etc...

- les produits frais :

- des oeufs, issus de nos poules pondeuses, nourries, en plus des céréales et de l'herbe des parcours, à partir du petit lait issu de la fabrication des fromages, ce qui limite les déchets !
- des truites arc-en-ciel, issues de notre petit bassin de pisciculture, vendues prêtes à cuisiner.
- de la viande d'agneau et des saucisses/merguez de brebis, le tout provenant bien sûr de notre troupeau, car il ne faut pas oublier que pour produire du fromage, nos brebis doivent donner naissance à des petits agneaux, dont certaines femelles restent sur l'exploitation pour assurer la relève.
- des pommes de terre, vendues entre octobre et février/mars : à 1600m les cycles de production sont décalés par rapport à la plaine, et nous ne pouvons planter nos pommes de terre qu'après la fonte des neiges et le dégel des terres, soit en juin ! ce qui amène à une récolte en octobre.

- Les plantes alpines aromatiques et médicinales :

Aurore et Laurent cultivent des plantes alpines utilisées séchées et valorisées dans des infusions. Parmi ces plantes alpines médicinales cultivées, on retrouve : le thym serpolet, l’hysope ,la menthe poivrée, la menthe bergamote, la monarde, le génépi et l'edelweiss.

Selon les mélanges d'infusion, ces plantes sont associées à d'autres plantes sauvages récoltées dans les prairies autour de la ferme : reine des prés, achillée mille-feuilles, fleur de mélèze.

4 mélanges d'infusion sont disponibles :
- Nuit Alpine,
- Retour de Randonnée
- Parfums de montagne,
- Saveur d'été
Ainsi que la Menthe Bergamote, tellement parfumée qu'elle est proposée seule.

- Les confitures :

En complément de l'activité agricole, une petite gamme de confitures réalisées sur place est proposée :
- framboises,
- myrtilles,
- poires et marmottier (prune sauvage récoltée autour de la ferme)

Point de vente : vente directe à la Ferme du Clot.

Marché de Briançon le mercredi et dimanche matin toute l'année.
Marché de Névache le dimanche matin en juillet et août.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Tomme de brebis - © ©La Ferme du Clot


Ville-Haute
05100 Névache

 

Tél. : 07 69 05 81 12