La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac Lavoir

Cet itinéraire relativement facile permet de découvrir le Lac Lavoir niché au pied du Mont Thabor et faisant face au Petit et Grand Séru . La Vallée Étroite , jadis italienne, vous surprendra par la richesse de ses paysages et sa biodiversité préservée .

Depuis le parking des Granges de la Vallée Étroite, le Mont Thabor, sommet emblématique des Hautes-Alpes culminant à 3178 m d'altitude est déjà bien visible.

S'engager sur la large piste traversant le typique hameau à l’accent italien des Granges de la Vallée Étroite : cette piste est l'itinéraire du GR57 Tour de la Haute Clarée et du GR5 . Poursuivre cette piste sur environ 2km pour déboucher sur une bifurcation : prendre à gauche en direction du Mont Thabor et la Maison des Chamois que l'on aperçoit sur les hauteurs du sentier.
( La piste de droite mène quant à elle en direction du Col de la Vallée Étroite, Refuge du Mont Thabor et permet de rejoindre Modane ) .

Rejoindre la Maison des Chamois en une montée sèche. Le carrefour a proximité de la Maison des Chamois est un peu fouillis , de nombreuses bifurcation apparaissent. Poursuivre la large piste passant juste devant la maison des chamois , celle-ci se poursuit alors en longeant le torrent ( on distingue ici deux sentiers surplombant le torrent , tous les deux mènent à la passerelle de Prat du Plan , qui traverse ce torrent .)

Une fois à la passerelle : ne pas franchir la passerelle mais préférer le petit sentier de gauche juste avant celle-ci . Quitter ainsi la piste et entamer la dernière montée en rive droite du torrent, rejoignant le déversoir du Lac Lavoir

En montant vers le lac Lavoir - © C.Chêne

Parking des Granges de la Vallée Étroite
Vallée-Étroite
05100 Névache

Tél. : 04 92 20 02 20

Le Mont Thabor depuis la Vallée Étroite

A la croisée des Hautes-Alpes et de la Savoie, le mythique et emblématique sommet du Mont Thabor, culminant à 3178 mètres d'altitude est un 3000 accessible, ne présentant pas de difficultés particulières sauf peut-être ses 18 km de distance à parcourir.

Refuge I Re Magi

Névache

+39 349 611 29 20

+39 0122 96 451

Refuge I Re Magi

Le refuge 'I Re Magi' vous offre son calme, son confort, son originalité. Grâce à sa gestion familiale vous vous y sentirez vraiment comme chez vous.

Refuge Terzo Alpini

Refuge Terzo Alpini italie névache - © ©Terzo Alpini

Névache

+39 0122 902 071

+39 335 617 91 82

06 51 20 05 18

Refuge Terzo Alpini

Terzo Alpini est un refuge situé dans la Vallée Étroite, à 1780 m d’altitude. La Vallée Etroite fait partie de la commune de Névache, c'est un site classé et protégé.