La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Col du Lautaret - Réserve Naturelle de Combeynot

Le col du Lautaret est le point de passage entre la vallée de la Romanche et la vallée de la Guisane, entre l'Oisans et le Briançonnais. C'est également un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud.

 

La pente relativement douce qui permet d'accéder au col s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées. C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à l'Italie à travers les Alpes.

La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret. La Guisane prend sa source juste au-dessus du col du Lautaret. La réserve naturelle de Combeynot, d'une surface de 685 hectares couvre toute la face NW des pics de Combeynot, que l'on voit du Col du Lautaret.

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français
  • Italien
 - © @S. Aubert-SAJF

D1091
Col du Lautaret
Villar d'Arène
05480 Villar d'Arène

 

Tél. : 04 92 40 20 10

La Route des Grandes Alpes dans les Hautes-Alpes

La Route des Grandes Alpes est la plus belle des itinérances routières montagnardes offerte aux automobilistes, motards et cyclistes.

En savoir +

Centre d'accueil du col du Lautaret, Parc national des Ecrins

Centre d'accueil du Lautaret - © ©PNE

Villar d'Arène

04 92 24 49 74

04 92 21 42 15

Centre d'accueil du col du Lautaret, Parc national des Ecrins

Sous le regard de la Meije (3983 m) et dans le décor des magnifiques prairies célébrées dans les grands noms de la botanique, l'ancien hospice du col du Lautaret dit «refuge Napoléon» abrite le centre d'accueil et d'information du Parc national des Ecrins

En savoir +

Jardin du Lautaret

Jardin du Lautaret - La Grave - La Meije - © R.Douzet/SAJF

Villar d'Arène

04 92 24 41 62

Jardin du Lautaret

Le Jardin du Lautaret est un petit joyau centenaire présentant un condensé des plantes de toutes les montagnes du monde, avec vue sur les glaciers de la Meije. Sans conteste un des plus beaux jardins botaniques d’altitude d’Europe!

En savoir +

Parc National des Ecrins

Parc National des Ecrins secteur Haute Romanche - © © R.Papet-PNE

Briançon

04 92 24 49 74

Parc National des Ecrins

D'une superficie de 91 800 hectares en zone centrale, le Parc National des Écrins, à cheval sur l'Isère et les Hautes-Alpes, couvre une surface montagneuse allant de 800 à 4 102 mètres d'altitude.

En savoir +