La Clarée Hautes vallées

Itinérance en famille en Clarée

Partez en famille pour une itinérance dans des hébergements atypiques : Les refuges ! Autrefois rustiques et spartiates, de simples abris pour la nuit avant d’accéder aux sommets convoités. Aujourd’hui, les refuges de montagne rivalisent en qualité d’accueil avec bons nombres d’hébergements en vallée. 
La Clarée offre plein de petits périples de charme à faire en famille, notamment cette boucle à la découverte de refuges, de rivières et de lacs.

Depuis Névache, départ pour une itinérance en famille ou petite tribu avec 3 nuits en refuge. Buffère, Chardonnet, Ricou. Immersion dans la Haute Vallée de la Clarée et ses vallons suspendus, site classé Natura 2000 durant 4 jours de rando nature.

Etape 1 - De Névache au refuge de Buffère

Au départ de Névache, Ville-Haute, (alt.1610m) dépassez l’église Saint-Marcellin sur votre gauche, puis traversez la Clarée au pont de l’Outre. Cheminez rive droite de la rivière en empruntant le GR57.  Dépassez la cascade de Desbaret et s’élevez jusqu’au pont du Rately d’où la montée se poursuit sous un beau bois de mélèzes jusqu’au hameau du Serre, magnifique belvédère sur la vallée. Le sentier continue sur l’alpage de Buffère et dévoile ses chalets et le refuge Buffère (alt.2076m).

  • Dénivelés + 466m – Temps environ 2h –
  • Bonus : après avoir allégé son sac et pris une petite collation vous pourrez partir à la découverte du Vallon qui mène au col de Buffère et du lac de Privé.

Etape 2 - Du refuge de Buffère au refuge du Chardonnet

Dépassez la chapelle Saint-Ignace et bifurquez à droite pour franchir la passerelle du ruisseau de Gardiole et descendre jusqu’au pont de la Souchère (alt.1813m). Remontez ensuite rive droite de la Clarée et tournez à gauche peu après le chalet de la Souchère. S’élevez dans un très beau mélézin, dépasser ensuite le hameau d’alpage de Laraux. Après une traversée en sous-bois, vous allez franchir par deux fois le ruisseau du raisin avant d’arriver au refuge du Chardonnet (alt.2227m)

  • Dénivelés -263m et +414m – Temps environ 2H30 –
  • Bonus : après avoir gouté aux desserts élaborés par les gardiens du refuge, partez à la découverte de l’alpage du Chardonnet, voir jusqu'au col du Chardonnet. 

Etape 3 - Du refuge du Chardonnet au refuge de Ricou

Au départ du refuge du Chardonnet, continuez le long du ruisseau du Chardonnet et redescendez par le hameau d’alpage du Queyrellin pour rejoindre et traverser Fontcouverte avec son camping sous son bois de mélèzes (alt.1857m).  Après une pause café à l’auberge la Fruitière, vous devez franchir la Clarée et laisser les chalets de Fontcouverte à main droite pour s’élever sur la piste qui mène au hameau de Ricou et son refuge (alt.2115m).

  • Dénivelés -370m et + 260m – Temps environ 2h -
  • Bonus : après s’être désaltérés au refuge, pour les plus courageux, monter au lac Laramon voir du Serpent, véritable miroir des écrins.

Etape 4 - Du refuge de Ricou à Névache

Empruntez le sentier menant aux lacs jusqu’à la bifurcation cotée 2291m. Obliquez à droite sur le chemin de ronde, balcon sur les Cerces et les étapes précédentes. A l’approche des chalets de Biaune, tournez légèrement à droite pour continuer la descente sur la vallée (alt.1770m) où vous rejoindrez la route de la Haute Vallée de la Clarée. Deux possibilités s’offrent à vous : descendre le long de la route en coupant les lacets ou mieux longer la Clarée par le GR 57 pour rejoindre Névache, Ville-Haute, fin de votre itinérance.

  • Dénivelés +176m et -691m – Temps environ 3H30

8 bonnes raisons d'oser l'itinérance en famille

  1. Des itinéraires de randonnées adaptés à toute la famille pour une découverte de la faune, flore de la Clarée et d'un environnement remarquable.
  2. Variantes possibles en fonction de la météo et de votre condition physique. Il est possible d'adapter ce parcours en fonction de l'âge et du niveau de vos enfants : adolescents, jeunes enfants... Les gardiens de refuges seront toujours de bons conseils pour vous guider.
  3. Possibilité d’utiliser la navette/Clarée entre mi-juillet et mi-août pour raccourcir votre itinérance et rejoindre la haute vallée de la Clarée. 
  4. Hébergements de haute qualité, les couchages sont équipés de couettes (prévoir votre « sac à viande »), salles de bains, douches chaudes et WC (prévoir nécessaire de toilette, shampoing, savon biodégradables).
  5. Cuisine saine et de qualité élaborée avec des produits locaux et /ou biologiques en provenance de circuits courts.
  6. Préparation de pique-niques sur demande.
  7. 3 refuges ou la transition énergétique c’est du concret ! Energie produite à l’aide de pico centrales hydro-électriques et panneaux solaires photovoltaïques, douches solaires, toilettes sèches.
  8. Des gardiennes et des gardiens engagés prêts à partager leurs passions.

Attention :Les refuges ne prennent pas la carte bancaire  et il n’y a pas de distributeur sur la commune de Névache.
Crédit photos, Refuges Buffère, Chardonnet et Ricou
Cartographie, IGN - Névache – Mont Thabor  - 35/35 OT.

Réservez votre refuge

3 fiches

Refuge Buffère Randonnée Névache - © ©Refuge Buffère

Refuge Buffère

, Haute vallée de la Clarée

Refuge Buffère

Blotti dans le vallon de Buffère, le refuge Buffère vous accueille pour vos vacances nature, vos week-end, vos séjours à thème (ski de rando, raquettes, vélo, peinture, photo…), vos...

En savoir +

Rrfuge Chardonnet Névache - © JL.Martin

Refuge du Chardonnet

, Haute Vallée de la Clarée

Refuge du Chardonnet

Au milieu du vallon du Chardonnet, à la limite de la forêt et des alpages, aux pieds des falaises calcaires des cerces se niche le refuge du Chardonnet.
Camps de base idéal pour les...

En savoir +

refuge ricou névache clarée - © Mathis MORATTEL

Refuge Ricou

, Haute Vallée de la Clarée

Refuge Ricou

Dominant la vallée de la Clarée, face aux 'Cerces', bienvenue au Refuge Ricou.
Doté de 19 places en chambre ou dortoir, il est ouvert de début juin à fin septembre et l'hiver. Le...

En savoir +