Dans la Clarée, vivez au rythme de la nature, loin des grandes stations et de la foule, en prenant le temps de savourer le moment en respectant la montagne et ses habitants.

Des espèces protégées, réintroduites en Clarée : le bouquetin
A la fin du XIXème siècle, le bouquetin n'existait pratiquement plus dans les montagnes françaises. Ce majestueux montagnard, pouvant peser jusqu'à 110 kg, a été réintroduit avec succès dans le massif des Cerces dans les années 1959 - 1960. Un comptage annuel permet de suivre le développement des bouquetins des Cerces. En 2012 : 264 bouquetins, dont certains s'observent du côté du lac des Béraudes, vers les Rochilles, vers le Chardonnet et vers le Queyrellin, ou encore au pied de la Pointe des Cerces.


Le chamois, coureur des cimes de la Clarée
Partout dans la vallée, votre regard est à l'affût de ce petit ongulé : le chamois. Vous pouvez l'apercevoir en général entre 2000 et 3000 m d'altitude, pâturer tranquillement du vallon des Acles au-dessus de Plampinet jusqu'aux plus hauts massifs de la haute vallée de la Clarée ou de la vallée Étroite.


S'adapter face à l'hiver : La faune sauvage - Survivre à un hiver enneigé
La marmotte, en hibernant, passe l'hiver au fond de son terrier. De grands changements physiologiques lui permettent cette longue attente : la température de son corps s'abaisse, son rythme cardiaque également et sa respiration diminue.
D'autres espèces utilisent la "mue" ou le "camouflage" pour se protéger l'hiver comme par exemple le lièvre variable qui devient blanc comme neige l'hiver, il est donc plus difficilement repéré de ses prédateurs. L'hermine et le lagopède alpin partagent aussi cette stratégie de dissimulation dans le paysage hivernal.
Pour en savoir plus sur l'adaptation de la faune en hiver, retrouvez l'article sur notre blog :

