La Clarée Hautes vallées

Ski de randonnée

Vous aimez vous lever à l'aube, quand les sommets sont encore bleutés; vous voulez renouer avec la nature dans la solitude du grand blanc ou encore simplement bronzer au soleil l'après-midi, le dos contre un mur en pierre ?
Dans la Clarée, à quelques kilomètres de Briançon, vous trouverez des itinéraires en ski de randonnée adaptés à tous les goûts, que vous soyez débutants ou experts en la matière !

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée alpine se pratique avec du matériel qui ressemble à celui du ski de piste, avec un système flexible pour la montée. Cela vous permet de gravir les montagnes à ski et de profiter d'une jolie descente en poudreuse ! Accompagné d’un guide de haute montagne, pour plus de sécurité, voyagez à travers les vallons, les cols et les sommets.
De l'initiation à la randonnée à ski a la journée au raid en ski de rando, sur plusieurs jours, de refuge en refuge autour du Mont Thabor, la Clarée est l'un des plus beaux spots de ski de randonnée des Hautes-Alpes.

Les refuges de Névache                          Les itinéraires de ski de randonnées

Préparez votre sortie

Préparez votre sortie en ski de randonnées dans les Hautes Vallées - La Grave, la Clarée, l'Izoard et consultez les conseils des professionnels de la montagne.

Les conseils des pros de la montagne

Partez accompagné avec un guide pour faire du ski de rando

5 fiches

Ski de randonnée - ESF de Névache

La Haute Vallée de la Clarée, un cadre de jeu extraordinaire aux possibilités illimitées en ski de randonnée.

En savoir +

Ski de randonnée - Alain Tallaron guide de haute montagne

Découvrez la montagne au travers de la nature source de plaisir, de curiosité, de générosité mais aussi d'émerveillement et de plénitude.
Depuis de nombreuses années je vous guide avec…

En savoir +

Ski de randonnée nordique - Montagne Active

Bon pied, bonheur !
Le plaisir de la glisse nordique dans tous ces états : en ski de randonnée nordique nous partirons 'hors traces' sur des pentes moyennes, à votre niveau.

En savoir +

Ski de randonnée nordique - ESF Névache

Une autre approche du ski, en toute liberté ! S’immerger en pleine nature, en alliant plaisir de la glisse douce et la découverte de nos joyaux !

En savoir +

Ski de randonnée avec Jean-Gabriel Ravary - Guide de Haute Montagne

Découvrez la vallée de la clarée en ski de randonnée accompagné par un Guide de Haute Montagne. Initiation ou découverte.

En savoir +

Louer son matériel

2 fiches

Névasport Ville-Haute

Le magasin Névasport c'est l'espace boutique indispensable pour préparer vos sorties en clarée : Location de matériel, vêtements, chaussures, accessoires, cadeaux souvenirs, livres,…

En savoir +

Névasport Roubion

Le magasin Névasport de Roubion vient compléter le magasin de sport de Ville Haute : ouvert uniquement en hiver, vous pouvez y louer les principaux matériaux sportifs pour passer…

En savoir +

Note de sécurité

Le ski de randonnée n’est pas sans risque. En dehors des pistes damées des stations et des pistes de ski de fond des domaines nordiques, vous êtes sous votre propre responsabilité. Vous devez donc dans un premier temps connaître les conditions de sécurité à respecter pour faire du ski de randonnée.

Il faut impérativement :
• Consulter le bulletin de prévision météorologique.
• Consulter le bulletin d’estimation des risques d’avalanches.
• Toujours être préparé pour le froid et le mauvais temps, les conditions peuvent changer rapidement en montagne. Prendre des vêtements chauds en plus, des boissons et de la nourriture même pour les courtes randonnées.
• Prévoir un équipement de sécurité DVA (détecteur de victime d’avalanche) - pelle-sonde.
• Choisir un itinéraire adapté à votre condition physique, à vos capacités et à vos connaissances de la montagne.
• Consulter les recommandations des topos-guides.
• Ne jamais partir seul. Toujours prévenir quelqu’un de l’itinéraire que vous avez choisi.
• Ne pas avoir honte de faire demi-tour !
• N’hésitez pas à vous faire encadrer par nos guides de Haute-Montagne pour faire vos traces en toute sérénité.

 


Le ski de randonnée nordique

Cette pratique, très répandue dans les montagnes scandinaves, mais peu connue en France, se situe entre le ski de fond et le ski de randonnée.
Alors que le skieur de fond glisse sur les pistes damées, le randonneur nordique évolue en terrain naturel de pente faible à modérée, avec des skis plus larges et munis de carres métalliques. C'est le ski des grandes étendues vallonnées, des hauts plateaux et des vallons boisés.
Au coeur de la vallée de la Clarée, vous trouverez plusieurs itinéraires, dont certains font partie de la Haute Route des Escartons qui relie le Queyras à la Névache, en passant par Cervières et l'Italie.

1 fiches

La Haute Route des Escartons en ski de randonnée nordique

De Saint Véran à Névache, La Haute Route des Escartons est un itinéraire randonnée nordique qui traverse sur 115 km les paysages magnifiques du Queyras, du Haut Val de Suze italien et du…

En savoir +