La Clarée Hautes vallées

Autour de Briançon

Le Briançonnais est un territoire tourné vers les sports d’hiver et les activités de montagne l’été. Avec Serre Chevalier, la plus connue, Montgenèvre la doyenne et La Grave-La Meije et son mythique domaine, le briançonnais et ses trois domaines comptent parmi les plus grands domaines de France.

Quels sont les sites de visites tout proche de Briançon ? La région est un territoire aux multiples facettes avec comme ville centrale Briançon, labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire et des vallées sauvages et préservées pour vos activités autour de Briançon.

A la découverte des Hautes Vallées - La Grave, la Clarée, l'Izoard

Bienvenue dans les Hautes Vallées, votre destination tourisme été et hiver, dans le Briançonnais, Hautes-Alpes.

La Grave, la Clarée et l’Izoard : ces trois territoires préservés et sauvages invitent à l’immersion à travers les sports de montagne et à la contemplation de paysages majestueux : glaciers, sommets, lacs miroirs, cols mythiques et forêts lumineuses.
L’itinérance vous mène de la Meije au Mont Thabor et du Lautaret à l’Izoard. Que vous soyez plutôt skieur, randonneur, alpiniste, cycliste ou naturaliste, en famille ou entre amis, vous ferez le plein de sensations et d'expériences grandeur nature et de souvenirs inoubliables pendant vos vacances montagne dans les Hautes Vallées.

La Grave La Meije

Les villages de la Grave et de Villar d’Arène sont les derniers des Hautes-Alpes, situés sous le col du Lautaret, entre Grenoble et Briançon. La Meije, sans doute l’une des plus belles montagnes des Alpes, domine ces bourgs tout comme la vallée de la Romanche.

La Grave est classée parmi les plus beaux villages de France. Sa situation panoramique au pied de la Meije, ses petites rues et son authenticité font son charme. De son côté, Villar d’Arène est située à 1650 m d’altitude au pied du massif des Ecrins. Le village a su conserver tout son caractère. Les nombreux hameaux cachent bien des curiosités à découvrir. N’oubliez pas d’emprunter le Téléphérique des glaciers de la Meije pour aller toucher les glaces éternelles. A La Grave, la haute montagne est accessible à tous.

Mondialement connue pour son domaine de ski freeride, La Grave est un haut lieu pour les pratiques hivernales. Free ride, ski alpin, alpinisme ou encore raquettes. Le territoire est également réputé pour ses espaces naturels et pour sa richesse patrimoniale. En passant par le col du Lautaret, pensez à faire une halte pour visiter le jardin alpin du Lautaret, l’un des plus beaux jardins d’altitude d’Europe. Le Parc national des Ecrins est tout proche, cet ensemble alpin sauvage est à découvrir.  

La destination de la Grave est idéale pour un séjour ou une excursion.

Découvrir La Grave-La Meije

L'Izoard

L’Izoard, et ses quatre villages, c’est le territoire sauvage du Briançonnais.

Cervières se trouve au croisement des routes qui mènent vers le col de l’Izoard et vers la vallée des Fonts, où les hameaux d’alpage hors du temps se succèdent. Villard-Saint-Pancrace est à deux pas de Briançon, avec deux hameaux au cœur d’une très belle forêt de mélèzes. Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André sont perchés au soleil avec des vues panoramiques sur les vallées de la Durance et les montagnes. L’Izoard est un paradis pour les amoureux de la nature, des grands espaces et des traditions. Le mythique col de l’Izoard permettant l’été de rejoindre le Queyras est un incontournable tout comme le lac de l’Orceyrette ou la Chapelle Notre Dame des Neiges. L’hiver le paysage se transforme et offre de multiples possibilités : ski nordique, ski de rando, randonnées en raquettes mais aussi luge et autres activités ludiques.

Découvrir l'Izoard

Le briançonnais

Le Briançonnais, c’est treize communes avec chacune leur identité et leur patrimoine. Trois rivières - la Clarée, la Durance, la Guisane - ont façonné le paysage du Briançonnais offrant de magnifiques vallées. 

Que faire autour de Briançon ? Vous y trouverez un large panel d’activités sportives et culturelles. Des fortifications Vauban de Briançon, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par la riche histoire de la république des Escartons aux stations de montagne. Le Briançonnais est propice à l’itinérance : la proximité de l’Italie, les Grands Cols du Galibier, du Lautaret, de l’Échelle ou de l’Izoard.

Serre Chevalier Vallée - Briançon

La destination de Serre Chevalier Vallée – Briançon s’étend du col du Lautaret à Briançon, le long de la Guisane. C’est un des plus grands domaines skiables d’Europe avec 259 km de pistes adaptées à tous. La station se compose de la ville de Briançon et de trois villages phares : Chantemerle (commune de Saint-Chaffrey), Villeneuve (commune de la Salle les Alpes), le Monêtier les Bains et 11 hameaux.

Briançon, labélisée ville d’art et d’histoire est également inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco pour ses fortifications Vauban. Chef d’œuvre de la fortification de montagne, Briançon ne manque pas de charme. Le pont d’Asfeld, la place d’armes ou encore la Gargouille sont des lieux emblématiques de la ville.

Montgenèvre

Montgenèvre est la doyenne des stations de ski des Alpes du Sud. Située entre la vallée de la Clarée et le val de Suse, à la frontière avec l’Italie, la station de Montgenèvre est implantée à 1860 m d’altitude. Cette station, qui offre aujourd’hui 85 km de pistes de ski alpin, n’était autrefois qu’un village d’alpage dont le centre bourg était les Alberts. Elle est maintenant rattachée au domaine skiable franco-italien de la Voie Lactée. Plus qu’une station de ski, Montgenèvre offre aussi un centre balnéo-ludique ainsi qu’un cinéma et la plus longue piste de luge sur rail été/hiver de France.