La Clarée Hautes vallées

Les plus beaux sites naturels

La vallée de la Clarée offre de nombreux sites naturels d’une beauté remarquable. Entre cascades, torrents, alpages fleuris et lacs de montagne, les amoureux de randonnée ont l’embarras du choix. Quel sera le lieu que vous voulez visiter au coeur de la Clarée ?

La haute vallée de la Clarée

Premièrement, au départ de Névache, la haute vallée de la Clarée est le site naturel le plus connu de la Clarée. C’est un eldorado de la randonnée avec une multitude de lacs d’altitude et de sommets autour des 3000 m d'altitude. Ainsi qu’un paysage pastoral préservé avec de vieux chalets d’alpages, le long des eaux limpides de la Clarée.

De plus, le massif des Cerces abrite une belle population de bouquetins, de chamois, de marmottes... Une faune des Alpes que vous pourrez observer en toute discrétion.

La Vallée Étroite

Vallée franco-italienne, rattachée à la commune de Névache en 1947. C’est une curiosité de la destination : entre France et Italie, les habitants, le téléphone et la signalisation sont italiens. Point de départ pour le Mont Thabor, la vallée est aussi connue pour ses refuges à l’italienne et pour le lac Vert (Lago Verde).

Véritable trésor naturel, elle est souvent comparée aux dolomites et vous permet de voyager à proximité de la Clarée.

Découvrez la Vallée Étroite

Le col de l'Échelle

Le col de l'Échelle est le site idéal pour vos pique-niques familiaux, sur les vastes plaines. Entouré de forêt et de hauts sommets, comme l’Aiguille Rouge (2545 m d'altitude), c’est un lieu idyllique et reposant pour toute la famille.

L'hiver, à pied, en raquettes, à skis de fond, ou bien sur votre attelage de chiens de traineaux, venez saluer nos voisins italiens pour une balade enchantée !

Le hameau du Granon à Val-des-Prés

Le Granon, au dessus du village de Val-des-Prés est un charmant hameau d’alpage, anciennement utilisé pour la transhumance. Hors des sentiers battus, ce hameau se visite en randonnée pédestre l'été ou bien à ski  ou en raquettes l'hiver. Bien-être et sérénité sont au rendez-vous dans ce coin de nature.

Emilie Carles et sa famille y passait une partie de l'année. En effet, elle relate son histoire dans son livre "Une soupe aux herbes sauvages".

Les lacs de la Clarée

Pour terminer sur les plus beaux sites de la Clarée, nous vous emmenons découvrir les lacs de montagne. Effectivement, la Clarée compte plus de 30 lacs, dont 16 lacs d'altitude qui sont inscrits à l’inventaire du patrimoine naturel.

Une majorité de ces lacs font également partie des plus beaux lacs d’altitude des Hautes-Alpes. Tantôt en alpage, en forêt ou bien dans un univers minéral, le paysage est toujours à couper le souffle. Chaque lac a ses propres nuances de couleurs, allant du bleu turquoise des Béraudes, au vert émeraude du lac Vert, en passant par le bleu profond du lac Laramon.

Retrouvez notre top 15 des lacs des Hautes Vallées

La Clarée, espace Natura 2000

Le saviez-vous ? La vallée de la Clarée fait partie du réseau Natura 2000 depuis 2010. Le réseau Natura 2000 recense les espaces naturels les plus remarquables d’Europe. Il a pour objectif de favoriser le maintien de la biodiversité en prenant compte des exigences économiques des villages.

En savoir plus sur Natura 2000

Recommandations à respecter

Le site naturel de la Clarée est ouvert à tous. Cependant, n’oubliez pas qu'il y a quelques recommandations à respecter :

  • Ramenez vos déchets dans votre sac.
  • Restez sur les sentiers balisés.
  • Tenez votre chien en laisse.
  • Soyez discret, comme cela « Je n’effraie pas la faune et je permets à chacun de profiter pleinement du silence de la montagne. »
  • Photographiez les fleurs plutôt que de les cueillir.
  • Laissez les pierres à leur place : « Je respecte la petite faune qui s’y abrite. »
  • Respectez le travail des agriculteurs, éleveurs et bergers :
    • adopterz les bons comportements face aux troupeaux et chiens de protection.
    • ne circulez pas dans les prairies de fauche.
  • N'allumez pas de feu (en-dehors des espaces dédiés et autorisés).
  • Utilisez les zones de campings existantes.
  • Ne construisez pas de barrages de galets sur nos rivières: ces obstacles déséquilibrent le milieu aquatique (augmentation de la température de l'eau, problèmes de circulation des poissons ...etc) Sinon pensez à les démonter après création ! 

Pourquoi ne faut-il pas faire de barrages ?