La Vallée Étroite, vallée franco-italienne à Névache
La vallée Étroite est une vallée franco-italienne, rattachée à la commune de Névache par le traité de paix de 1947.
Parallèle à la vallée de la Clarée, cette vallée est française sur le papier, mais italienne dans l'âme. En effet, il est difficile de se savoir en France dans cet endroit où on parle et mange italien. Il est vrai que les rares habitants, bien souvent, ne sont pas français mais italiens et pour téléphoner en vallée Étroite, il faut faire le préfixe italien. La vallée Étroite est un voyage en Italie sans même passer la frontière française.
Jusqu’en 1968, aucune route ne permettait une liaison directe vers la France. Cette même année, est inaugurée la route du col de l’Échelle : La vallée Étroite est ainsi rattachée à sa vallée d’adoption : La Clarée.

Une vallée sauvage à découvrir

Cette vallée sauvage réserve bien des surprises. La magie des couleurs dolomitiques au soleil couchant colorent les soirs d'été. Le bruit assourdissant des torrents de montagne accompagne randonnées et escapades en forêt pour le plaisir des cinq sens.
Au détour d’un sentier, dissimulé entre éboulis et mélèzes, l’étonnant Lago Verde ou lac vert, dont le nom évoque sa couleur, apparaît d'une transparence remarquable.
Et bien sûr, les refuges de cette vallée sauront raviver les papilles affamées des randonneurs avec leur assiette de "Diot-Polentas" et les antipasti.
Le col de l'Échelle, au coeur de l'Histoire

Le col de l’Échelle est un incontournable du Briançonnais à la frontière avec l’Italie. Culminant à 1 762 mètres d’altitude, il permet de rejoindre Bardonecchia à travers forêts et épingles vertigineuses.
La richesse de cette vallée franco-italienne a été façonnée continuellement par les événements historiques des siècles passés. Le traité de Paris de 1814 décrète le col de l’Échelle comme frontière naturelle entre l’Italie et la France mais après la seconde Guerre Mondiale, suite au traité de paix de 1947, la Valle Stretta devient française.
En 1970, un projet d’autoroute reliant Bardonecchia à Fos-sur-Mer promet de changer radicalement le paysage sauvage et préservé de ce col de montagne. Suite à un combat acharné des locaux, ce projet tombe à l’eau. La vallée garde donc son cachet et reste une alternative moins fréquentée au col de Montgenèvre.
Pour m'organiser
L'accès à la vallée Étroite l'été

L'été, la vallée Étroite est accessible par le col de l'Échelle (interdit aux véhicules de plus de 3m de haut).
Pour connaître les dates d'ouvertures du col de l'Échelle, rendez-vous sur :
En haute saison (juillet - août), le stationnement dans la vallée Étroite est payant (3€ la journée). Afin de faciliter les déplacements, des navettes sont proposées depuis Pian Del Colle, avec des départs toutes les 30 minutes à 2€ le trajet aller-retour.
Les navettes de la Vallée Étroite
«Allora benvenuti a tutti nella Valle Stretta»
L'accès à la vallée Étroite l'hiver
L’hiver, la vallée Étroite n'est accessible en voiture que par l’Italie en passant par le col de Montgenèvre et Bardonecchia.
Les plus confirmés pourront s’y rendre en ski de randonnée ou en raquette par le col des Thûres au départ de Névache, mais attention aux risques d’avalanches fréquents sur cet itinéraire !