La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Eglise Saint-Claude

L'église Saint-Claude datant du XVIème, accroche le regard par son remarquable porche unique dans le Briançonnais. De style baroque piémontais, elle possède à l'intérieur de nombreux décors en stuc ainsi que de magnifiques tableaux et fresques.

 

Autrefois une petite chapelle proche des maisons du Val des Prés, dédiée à Saint-Claude, elle fut, le 6 février 1460, 'érigée en église paroissiale, avec fonts baptismaux et cimetière ainsi que tous autres insignes de la fonction paroissiale ...'
Depuis, au cours des siècles, la petite chapelle s'est agrandie, elle s'est enrichie, au XVIIème siècle, de riches ornements baroques et jusqu'en 1905 fit l'objet du plus grand soin de la part des habitants du village.
La séparation de l'église et de l'état et l'inventaire des biens de l'église marquèrent le début d'une période de déclin et d'abandon qui menèrent l'édifice au bord de la ruine, jusqu'à ce qu'une association reprenne en mains le destin de ce monument.
Son classement en novembre 1989 impulsa un nouvel élan à la restauration qui lui valu, en 2002, une reconnaissance au niveau national par l'attribution du prix spécial des rubans du Patrimoine.

Le porche : constitué de piles toscanes, reliées entre elles par des barres de fer, à la mode italienne, a été restauré en 1994. Il fut réalisé à l'initiative d'un curé du village, le père Jean-Baptiste Bouvier, décédé en 1637, c'est lui qui selon, la tradition finança de ses deniers la construction de ce narthex qui permettait, aux personnes non baptisées, d'assister aux offices sans pénétrer dans l'église, mais avec un minimum d'abri.
Son sol est revêtu d'une calade de galets.

La porte en bois de mélèze, fut sculptée par ce même curé, elle est classée Monument Historique depuis 1918, certaines sculptures, furent détériorées durant la révolution.

La profondeur de la nef et ses ornements baroques en stuc sont remarquables.
Le maître autel, en bois sculpté, doré, est typique de la période de la contre-réforme : il était autrefois entouré d'un retable en bois polychrome qui fut démonté au XIX° siècle, lors de l'agrandissement de la nef.
Une grande partie des éléments démontés fut malheureusement pillée.
Il était agrémenté, en plus du Christ en gloire à son sommet, de six statuettes en bois polychrome, il n'en subsiste plus que quatre dont deux en bon état.

Source : association de sauvegarde de l'église Saint-Claude

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
  • Italien
Maïtre-autel de l'église Saint-Claude - Val des Prés - Vallée de la Clarée

Place de l'église
Chef-lieu
Val-des-Prés
05100 Val-des-Prés

 

Tél. : 06 60 44 71 18

Association de sauvegarde de l'église Saint Claude

L'Association pour la Sauvegarde de l'Église de Val des Prés, fut créée en 1977.
Le classement de l'édifice fut un encouragement et contribua au dynamisme pour la conservation et le sauvetage de ce bijou de l'art baroque.

En savoir +