La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Col de Montgenèvre depuis La Vachette

Au cœur du Bois de Sestrière, une large piste forestière, itinéraire du GR5 reliant Montgenèvre à Briançon, vous mènera tout droit sur la commune et Col de Montgenèvre .

Au départ du parking longeant la N94 , pénétrez directement dans la foret depuis un petit sentier au début du parking qui longe l'ancienne buvette .
Ce sentier longe ensuite le ruisseau du ravin du Vallon sur environ 200 mètres pour déboucher sur une large piste forestière et une bifurcation :

A cette bifurcation, s'engager sur la piste de gauche ( La piste de droite empreinte le GR5 en direction du Fontenil et Briançon ) en direction du Col de Montgenèvre : la piste s'élève et serpente lentement en foret , pour franchir le torrent de la Ruine à proximité d'un virage en épingle.

Quittez ce virage en épingle en vous engageant sur la piste située droit dans le virage , et poursuivre ainsi sur plus d'un kilomètre . A la prochaine bifurcation , quittez alors la piste initiale pour vous engager sur celle de droite .

Poursuivez sur 500 mètres cette piste , jusqu'à une fourche ( altitude 1655m ) : Quittez alors le GR5 , en prenant la piste de droite afin de rejoindre le Chemin de Sestrière. Cet itinéraire vous évitera de traverser et de longer la N94 . La forêt se fait alors moins dense , et votre itinéraire rejoint bientôt les pistes de ski de la station de Montgenèvre et le Centre balnéo & Spa de la Durancia : gagnez le rond point de la N94 : celui-ci vous permettra de rejoindre le centre de Montgenèvre .

Le retour se fera par le même itinéraire.

Langues parlées :

• Français
GR5 Briancon Montgenèvre , depuis la Vachette - © FGuffroy

Parking N94
La Vachette
Val-des-Prés
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre.Ignorez la départementale en direction de la vallée de la Clarée pour vous garer un peu plus loin sur le parking attenant à la N94 sur la droite. Les vestiges d'une ancienne buvette surplombent le parking.Départ depuis La Vachette : il vous faudra franchir la N94 : ( Attention traversée de la nationale dangereuse et non sécurisée , voitures circulant à 80km / h , c'est pourquoi nous vous conseillons le parking précédent .) Depuis l'église , descendre la rue en direction du gite d'étape et traverser la rivière , pour ensuite s'engager dans la petite ruelle de droite qui remonte en direction de la N94 pour récupérer la piste forestière juste en face .