La Clarée Hautes vallées

Vallée Étroite

Un petit bout d'Italie en Vallée Étroite

La vallée Étroite est une vallée franco-italienne, rattachée à la commune de Névache par le traité de paix de 1947. Parallèle à la vallée de la Clarée, lorsque l’on s’aventure dans cette vallée, difficile de se savoir et de se sentir en France. Les rares habitants, bien souvent, ne sont pas français mais italiens pourtant l’administration reste française. Une situation originale, car pour téléphoner en France, enfin, en vallée Étroite, il faut faire le numéro international.

Jusqu’en 1968, aucune route ne permettait une liaison directe vers la France. Cette même année, est inaugurée la route du col de l’Échelle : La vallée Étroite est ainsi rattachée à sa vallée d’adoption : La Clarée.

Une vallée sauvage

 

Alors, n’hésitez plus à aller à la découverte de cette vallée sauvage qui vous réserve bien des surprises ! Laissez-vous séduire par la magie des couleurs dolomitiques au soleil couchant et par la fraîcheur d’un joli torrent de montagne. Au détour d’un sentier, dissimulé entre éboulis et mélèzes, laissez-vous surprendre par l’étonnant "Lago Verde" ou "Lac vert",dont le nom évoque sa couleur si particulière... La vallée Étroite vous offre l'une des plus belle vue sur le Mont Thabor, en toile de fond.

L'accès à la vallée Étroite

 

L'été, la vallée Étroite est accessible par le col de l’Échelle, en voiture (col internet aux véhicules de plus de 3 m de haut). L’hiver, la vallée Étroite n'est accessible en voiture que par l’Italie via le col de Montgenèvre et Bardonecchia. Les plus confirmés pourront s’y rendre en ski de randonnée ou en raquette par le col des Thûres au départ de Névache, mais attention aux risques d’avalanches fréquents sur cet itinéraire ! Renseignez-vous sur les conditions avant de partir pour votre randonnée !

«Allora benvenuti a tutti nella Valle Stretta»

Les refuges de la vallée Étroite

Deux refuges au coeur de cette vallée vous accueille, pour déguster leur spécialité : La polenta italienne ou pour une nuit bien confortable lors de votre itinérance autour du Mont Thabor.

Refuge I Re Magi

Refuge Terzo Alpini

Le Mont Thabor, sommet emblématique de Névache

Le mont Thabor est le plus haut sommet accessible de la commune de Névache s'élevant à 3 178 m d'altitude. Jusqu'en 1947, le mont Thabor marquait la frontière entre l'Italie et la France. Entouré depuis toujours de mystère, son nom aurait été donné à ce sommet par un pèlerin de retour de la Terre Sainte, en souvenir de l’endroit de Palestine où a eu lieu la transfiguration du Christ.

L'ascension du Mont Thabor

Ce sommet est idéal pour gravir un « 3 000 » facile. Au départ de la vallée Étroite ou de Laval, dans la haute vallée de la Clarée. A la journée ou en itinérance sur plusieurs jours en parcourant le GR 57 « Autour du mont Thabor », plusieurs possibilités s’offrent à vous.
En arrivant au sommet du mont Thabor, vous découvrirez des paysages d'une beauté rare, des prairies, le lac du fond de la vallée de Peyrron et une vue à 360° : les Ecrins, la Meije, les glaciers, mais aussi le Mont Blanc et les sommets italiens plus lointains.

Plus d’informations sur les randonnées autour du mont Thabor : www.refugesclareethabor.com.

Le Mont Thabor par la vallée Étroite   

Le Mont Thabor depuis Laval    

La chapelle du Mont Thabor

Vous pourrez également visiter la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, à proximité du sommet du mont Thabor. Datant du XVème siècle, c’est un ancien lieu de culte, plusieurs fois détruit, et toujours reconstruit. Le bâtiment actuel appartient à la communauté italienne du Mélézet. Des pèlerinages ont encore lieu dans cette chapelle chaque année en été.
La chapelle est aujourd'hui en péril et les associations de sauvegarde de la Clarée, ainsi que la mairie de Névache ont mis en place des actions pour la rénovation de la chapelle du Mont Thabor, que vous pouvez retrouver ci-dessous :

La sauvegarde de la chapelle du Mont Thabor