La Clarée Hautes vallées

Les plus beaux sites naturels

La vallée de la Clarée offre de nombreux sites naturels d’une beauté remarquable. Entre cascades, torrents, alpages fleuris et lacs de montagne, les amoureux de randonnée ont l’embarras du choix.

La haute vallée de la Clarée

Espace naturel le plus connu de la Clarée. C’est un eldorado de la randonnée avec une multitude de lacs d’altitude et de sommets autour des 3000 m d'altitude ainsi qu’un paysage pastoral préservé avec de vieux chalets d’alpages le long des eaux limpides de la Clarée. Le massif des Cerces abrite une belle population de bouquetins.

La Vallée Étroite

Vallée franco-italienne, rattachée à la commune de Névache en 1947. C’est une curiosité de la destination : entre France et Italie, les habitants, le téléphone et la signalisation sont italiens. Point de départ pour le Mont Thabor, la vallée est aussi connue pour ses refuges à l’italienne et pour le lac Vert (Lago Verde).

Le col de l'Échelle

Idéal pour vos pique-niques familiaux, sur les vastes plaines du col de l’Echelle. Entouré de forêt et de hauts sommets, comme l’Aiguille Rouge (2545 m d'altitude), c’est un lieu idyllique et reposant pour toute la famille.

L'hiver, à pied, en raquettes ou à skis de fond, venez saluer nos voisins italiens pour une balade enchantée !

Le hameau du Granon à Val-des-Prés

Charmant hameau d’alpage, anciennement utilisé pour la transhumance, notamment par Emilie Carles. Bien-être et sérénité sont au rendez-vous dans ce coin de nature.

Les lacs de la Clarée

La vallée de la Clarée ne possède pas moins de 16 lacs de montagne qui sont inscrits à l’inventaire du patrimoine naturel, et qui font partie des plus beaux lacs d’altitude des Hautes-Alpes.

Tantôt en alpage, en forêt ou bien dans un univers minéral, le paysage est toujours à couper le souffle. Chaque lac a ses propres nuances de couleurs, allant du bleu turquoise des Béraudes, au vert émeraude du lac Vert.

Retrouvez notre top 15 des lacs des Hautes Vallées

Natura 2000

La vallée de la Clarée fait partie du réseau Natura 2000 depuis 2010. Le réseau Natura 2000 recense les espaces naturels les plus remarquables d’Europe. Il a pour objectif de favoriser le maintien de la biodiversité en prenant compte des exigences économiques.

Les habitats naturels (pelouses, landes, forêts, zones humides) constituant la richesse de la vallée doivent faire l’objet de mesures de conservation. De même que certaines espèces végétales et animales présentant un fort intérêt patrimonial tels que le Sabot de Vénus, le Dracocéphale d’Autriche et le Chardon bleu qui doivent être préservées. Deux papillons (le Damier de la succise et l’Écaille chinée) et trois chauves-souris (la Barbastelle d’Europe, le Petit Murin et le Murin à oreilles échancrées) sont également concernés par des mesures de protection.

Le site est ouvert à tous, cependant, n’oubliez pas qu'il y a quelques recommandations à respecter :

  • En ramenant mes déchets dans mon sac, j’évite leur dispersion dans la nature.
  • En restant sur les sentiers balisés, je préserve du piétinement les milieux sensibles.
  • En tenant mon chien en laisse, je m’assure qu’il ne dérange pas la faune sauvage et les troupeaux.
  • En me comportant discrètement, je n’effraie pas la faune et je permets à chacun de profiter pleinement du silence de la montagne.
  • En photographiant les fleurs plutôt que de les cueillir, je permets aux prochains de profiter de leur beauté.
  • En laissant les pierres à leur place, je respecte la petite faune qui s'y abrite.
  • En n’allumant pas de feu, je respecte le milieu.