La vallée de la Clarée offre de nombreux sites naturels d’une beauté remarquable. Entre cascades, torrents, alpages fleuris et lacs de montagne, les amoureux de randonnée ont l’embarras du choix.

La haute vallée de la Clarée
Espace naturel le plus connu de la Clarée. C’est un eldorado de la randonnée avec une multitude de lacs d’altitude et de sommets autour des 3000 m d'altitude ainsi qu’un paysage pastoral préservé avec de vieux chalets d’alpages le long des eaux limpides de la Clarée. Le massif des Cerces abrite une belle population de bouquetins.


La Vallée Étroite
Vallée franco-italienne, rattachée à la commune de Névache en 1947. C’est une curiosité de la destination : entre France et Italie, les habitants, le téléphone et la signalisation sont italiens. Point de départ pour le Mont Thabor, la vallée est aussi connue pour ses refuges à l’italienne et pour le lac Vert (Lago Verde).


Le col de l'Échelle
Idéal pour vos pique-niques familiaux, sur les vastes plaines du col de l’Echelle. Entouré de forêt et de hauts sommets, comme l’Aiguille Rouge (2545 m d'altitude), c’est un lieu idyllique et reposant pour toute la famille.
L'hiver, à pied, en raquettes ou à skis de fond, venez saluer nos voisins italiens pour une balade enchantée !
Le hameau du Granon à Val-des-Prés
Charmant hameau d’alpage, anciennement utilisé pour la transhumance, notamment par Emilie Carles. Bien-être et sérénité sont au rendez-vous dans ce coin de nature.


Les lacs de la Clarée
La vallée de la Clarée ne possède pas moins de 16 lacs de montagne qui sont inscrits à l’inventaire du patrimoine naturel, et qui font partie des plus beaux lacs d’altitude des Hautes-Alpes.
Tantôt en alpage, en forêt ou bien dans un univers minéral, le paysage est toujours à couper le souffle. Chaque lac a ses propres nuances de couleurs, allant du bleu turquoise des Béraudes, au vert émeraude du lac Vert.



