La Clarée Hautes vallées

3 sommets à 3000 entre Cerces et Thabor

Au coeur de la Vallée de la Clarée, de nombreux sommets sont gravissables à pied assez facilement. L'occasion de faire votre premier 3000 ?
Au départ de Névache, plusieurs randonnées s'offrent à vous, selon votre niveau vous pourrez gravir le Mont Thabor ou le Pic du lac blanc qui sont faciles d'accès ou bien la Pointe des Cerces qui est plus difficile, mais qui offre toujours un panorama grandiose.
D'autres sommets à plus de 3000 m sont aussi accessible mais hors sentier, alors n'hésitez pas à vous faire accompagner par un guide ou un accompagnateur en moyenne montagne.

Le Mont Thabor - 3178 m

Le Mont Thabor est l'un des sommets à plus de 3000 m le plus accessible des Hautes-Alpes et offre un panorama à 360° juste grandiose : Du massif des Ecrins jusqu'au Mont Blanc. A la journée, ou bien avec une pause en bivouac ou au refuge du Mont Thabor, pour une expérience mémorable, avec une ascension traversant des alpages, des lacs de montagne, des cimes minérales, et finir sur le désertique sommet, où se niche la chapelle du même noms.

Deux possibilités s'offrent à vous pour partir à l'ascension de ce fameux sommet :

Le Thabor par la Vallée Étroite
Dénivelé : 1400 m
Durée (montée) : 5h
Références cartographiques : Carte IGN TOP25 3535OT

Au départ de Laval, dans la haute vallée de la Clarée
Dénivelé : 1189 m
Durée : 5h00
Références cartographiques : Carte IGN TOP25 3535 OT

La Pointe des Cerces - 3098 m

Un sommet qui se mérite avec des passages délicats mais qui vaut le détour avec un panorama sur le Grand Galibier à proximité, les Ecrins, les Aiguilles d'Arves, le Viso, etc... La croix au sommet, où est inscrit "Je vaux ce que je veux" prend tout son sens une fois arrivée en haut. 
Au départ de Laval (10 km après Névache), vous passerez par de nombreux lacs (lac de la Clarée, lac du Gran Ban et lac Rond) avant d'entammer l'ascension dans une partie plus minérale.

Départ : Laval
Dénivelé : 1100 m
Durée (montée) : 4H30
Références cartographiques : Carte IGN TOP25 3535OT

La pointe des Cerces

Le Pic du lac Blanc - 2980 m

On triche un peu, car on n'atteint pas tout à fait les 3000 m. En effet, le pic du lac Blanc est à 2980 m mais ce sommet fait partie des plus beaux sommets du Briançonnais. Au départ de Fontcouverte (6 km après Névache, dans la haute vallée de la Clarée), l'ascension vous permettra de découvrir les lacs Laramon, du Serpent et des Gardioles avant d'appercevoir le lac Blanc, une fois arrivée sur la cime. 

Départ : Fontcouverte (haute vallée de la Clarée)
Dénivelé : 1123 m
Durée : 3h30
Références cartographiques : Carte IGN TOP25 3535 OT

Le Pic du lac Blanc 

Note de sécurité

Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau physique et technique. Consultez la météo avant de partir. En montagne, les conditions peuvent changer très rapidement. Pensez toujours à prendre des bonnes chaussures, des vêtements chauds, un imperméable, de quoi vous protéger du soleil, de l’eau et à manger. 
Ces randonnées sont réservées aux randonneurs expérimentés. Partez bien équipés et par beau temps. N'hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne.

Protéger la nature

« Laissez la nature dans l’état où vous souhaiteriez la trouver en arrivant »

  • Ramenez vos déchets dans votre sac
  • Restez sur les sentiers et ne coupez pas les lacets
  • Tenez votre chien en laisse
  • Restez discret, n’effrayez pas la faune, et laissez chacun profiter pleinement du silence de la montagne
  • Photographiez les fleurs plutôt que de les cueillir
  • Laissez les pierres à leur place, certaines espèces s’y abritent
  • N’allumez pas de feux
  • Respectez le travail des agriculteurs, éleveurs et bergers en adoptant le bon comportement face aux troupeaux et en ne passant pas dans les prairies de fauche
  • Respectez les horaires pour le bivouac (le camping sauvage est interdit) : être à 1h de marche de toutes routes ou habitations et planter la tente au coucher du soleil et l'enlever au lever du soleil
  • Ne construisez pas de barrages de galets sur nos rivières: ces obstacles déséquilibrent le milieu aquatique (augmentation de la température de l'eau, problèmes de circulation des poissons ...etc) Sinon pensez à les démonter après création ! 

Pourquoi ne faut-il pas faire des barrages ? 


Préparer sa rando

Partir faire une randonnée en montagne se prépare ! La préparation ne concerne pas uniquement les longues randonnées, des accidents arrivent impliquant des personnes mal préparées pour une randonnée à la journée.

Voici les 5 éléments auxquels vous devez penser pour randonner en toute sérénité.

  • Être réaliste et pas trop ambitieux

Il faut que vous connaissiez votre niveau de résistance physique et votre expérience ainsi que celui du groupe. En préparant votre randonnée en montagne prenez en considération qu’il faut compter en moyenne 300 m de montée/heure mais cela varie beaucoup selon les personnes.

  • Choisir le bon matériel de randonnée

La technique avant l’esthétique ! Les chaussures c’est l’indispensable pour une randonnée confortable. Bannissez les tongs et autres chaussures plus adaptées au goudron et aux plages qu’à la montagne. Concernant les vêtements, deux maîtres mots, respirants et imperméables.

  • Préparer ses repas

Pour reprendre des forces pendant une pause bien méritée en plus du pique-nique préférez des sucres lents ou le fructose des fruits secs.

  • Préparer son sac à dos

Pour une balade, un sac à dos de 10 à 15L est suffisant. Si vous partez pour une randonnée d’une journée, l'idéal est un sac de 25 à 30L. Pour une randonnée itinérante c’est plutôt un sac de 40 à 60L qui vous faudra.

  • Prévoir les conditions de randonnée

Anticiper les conditions climatiques en consultant le bulletin météorologique. Le temps change rapidement en montagne, prévoyez du matériel pour tout type de temps, pluie, soleil, froid, chaud et vent.


Jamais sans mon chien

La vallée de la Clarée est une vallée classée, mais elle ne fait pas partie du Parc National des Écrins. Vous pouvez donc venir randonner en toute sérénité avec votre chien. 

Pour le respect de la faune sauvage et des troupeaux présents dans chaque alpage de Névache ou de Val-des-Prés, merci de tenir votre chien en laisse et de contourner au maximum les troupeaux.

Chaque troupeau est gardé par des chiens de protections (patous). Des réflexes sont à adopter afin de profiter de votre balade : Tenez votre chien en laisse et lâchez-le s’il y a une interaction avec le chien de protection ; ils régleront la situation entre chiens.


Les chiens de protection du troupeau

Certaines randonnées dans la vallée de la Clarée traversent des alpages pâturés par des troupeaux. Ils peuvent être "gardés" par des chiens de bergers ou des chiens de protections, appelés Patous. Leur rôle est de protéger les troupeaux des différents dangers, et peuvent parfois s'interposer entre vous et le troupeau. 

Il y a donc des règles préconisées à l'approche des troupeaux : 
- Ne pas traverser le troupeau mais le contourner largement. 
- Face au chien : ne courrez pas, ne faites pas de grands gestes, ne le regardez pas et arrêtez-vous pour qu'il puisse vous identifier, ne le caressez pas. 
- Descendez de votre VTT et marchez à côté. 
- Tenez votre chien en laisse. 

Téléchargez "Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"

 

En savoir plus sur les bons gestes à adopter face aux chiens de protection