La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Col du Chardonnet

Le col du Chardonnet est un grand classique de la Clarée offrant une grande variété de paysages, dont le marais d’altitude du Chardonnet.
Le col vous offrira un panorama unique sur la barre des Écrins et la Meije.

 

Débutant par une agréable montée dans les bois, cette variante du GR57 traverse les anciens chalets d'alpages du Laraux pour rejoindre le refuge du Chardonnet niché au pied des crêtes du Queyrellin à 2222 m d’altitude. Plus haut, le vaste marais d'altitude du Chardonnet marque le début de l'ultime montée pour enfin profiter de ce point de vue unique sur la barre des Écrins et la Meije.

Se garer au parking de Fontcouverte, face du camping du même nom.

Entrez dans le camping pour prendre le sentier à gauche indiquant le refuge du Chardonnet. Le sentier serpente dans une forêt de mélèzes pour arriver aux chalets Laraux : celui-ci continue à droite et vous mènera au refuge du Chardonnet .

Du refuge, poursuivre jusqu'au torrent de Raisin, (une fois le torrent rejoint, deux choix s'offrent à vous : en partant à gauche, vous pouvez rejoindre le col du Raisin à une altitude quasi similaire au col du Chardonnet).

Traversez un petit pont pour prendre le GR 57 (balisage rouge et blanc). Le sentier se trouve dans une combe que l’on remonte pour arriver à un replat.
Le sentier débouche sur le magnifique marais d'alpage du Chardonnet. Vous trouverez des restes de poteaux électriques qui vous conduiront au Col du Chardonnet.

 

 

Briançonnais proche Briançon Névache - © ©CAveniere

Parking de Fontcouverte
Fontcouverte
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) sur 6 km pour rejoindre le parking de Fontcouverte.Attention :Pendant la période estivale, la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur :■ pour le stationnement ;■ pour la circulation, fermeture de la route dans le sens montant de 10h à 18h■ pour les camping-cars ainsi qu'aux véhicules tractant une caravane du 1er juillet au 31 août de 9h à 19h.Un système de navette est mis en place pendant cette période.

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Refuge du Chardonnet

Rrfuge Chardonnet Névache - © JL.Martin

Névache

04 92 21 31 80

Refuge du Chardonnet

Au milieu du vallon du Chardonnet, à la limite de la forêt et des alpages, aux pieds des falaises calcaires des cerces se niche le refuge du Chardonnet.
Camps de base idéal pour les amoureux de la nature, randonneurs, skieurs ou grimpeurs.

En savoir +

Tour des Cerces

tour des cerces névache clarée - © Ducroux Michel

Névache

04 92 20 02 20

Tour des Cerces

Le Tour des Cerces est une des plus belles étapes du GR57 Tour de la Haute Clarée. Avec 6 lacs et 3 cols d'altitudes, au cœur du massif des Cerces, cette boucle exceptionnelle répondra aux exigences des randonneurs aguerris, amoureux des grands espaces.

En savoir +

Les mines de graphites du Chardonnet

La mine du Chardonnet constitue une des rares mines de graphite exploitée en France. Située à 2600m d'altitude, sans accès routier et aucun réels moyens de transports, elle était surtout exploitée par les habitants de la vallée de 1907 à 1937.

En savoir +