La Clarée Hautes vallées

Itinérance zéro carbone

Partir en train, puis lacer ses chaussures pour partir à la conquête de paysages à couper le souffle et tout ça sans prendre la voiture ! Traverser la Vallée Étroite et la Vallée de la Clarée pour ensuite rejoindre la ville de Briançon et ses fortifications à la force de ses jambes.

Propositions de parcours et réservations : www.refugesclareethabor.com

Au départ de Modane, en 4 étapes parcourez des sentiers mythiques des Alpes par le GR5 et le GR57 avec en prime l'ascension du Mont Thabor, un 3000 facilement accessible, entre Névache et la Vallée Étroite.

Étape 1 - de Modane au refuge du Thabor

Depuis la gare de Modane, prendre à gauche sur 50m pour traverser la voie ferrée via un tunnel. À sa sortie prendre à droite et longer la route jusqu'à dépasser l'hôtel Bellevue. Le GR5 menant au refuge démarre 100m après l'hôtel, le suivre jusqu'au refuge.
Juste avant d'arriver à Valfréjus, après la traversée du ruisseau du Charmaix, il est conseillé d'emprunter le sentier longeant le ruisseau. Celui-ci rejoint le Lavoir en rive gauche du vallon, via les Herbiers. Au Lavoir (1923m), continuer par la piste en direction du sud-ouest jusqu'à rejoindre la prise d'eau de la Losa (2099m).

Altitude départ : 1050 m
Altitude arrivée : 2500 m (+ 1450m)
Temps de marche : 5h30

Variante : Atteindre le refuge du Thabor (2502m) soit par la rive droite et le col de la Vallée Etroite, soit par la rive gauche et les chalets du Mounioz.

Étape 2 - du refuge du Thabor aux Granges de la Vallée Étroite via le mont Thabor

Le deuxième jour c'est direction le mont Thabor ! Du refuge du Thabor, laisser le col de la Vallée Étroite (2434m) pour rejoindre le lac du Peyron (2453m) puis le col des Méandes (2727m) le long du GR57. Atteindre le sommet du mont Thabor (3178m) en aller-retour, avant de descendre dans le vallon du Dîner pour rejoindre le Pont de la Fonderie (1910m) puis les Granges de la Vallée Étroite (1760m).

Altitude départ : 2500m
Altitude arrivée : 1760m (+ 850 m / - 1600 m)
Temps de marche : 6h

Bonus : Du Pont de la Fonderie, la traversée du Ruisseau de la Vallée Étroite suivie d'une raide mais courte montée vous dépose sur un petit plateau bucolique qui vous mène au merveilleux lac Vert.

Étape 3 - des granges de la Vallée Étroite au refuge Buffère

Le lendemain, des granges de la Vallée Étroite emprunter un chemin facile en direction du Col des Thures (2194m), puis descendre sur Névache. De Névache, traverser la Clarée pour rejoindre le GR57 en rive droite, le suivre jusqu'à arriver au pont du Rately. Prendre ensuite en direction de la haute vallée et de Fontcouverte pour monter en direction du refuge de Buffère, à ce point là il reste 1h30 de marche sans difficulté.

Altitude départ : 1760 m
Altitude arrivée : 2076 m (+ 900 m / - 600 m)
Temps de marche : 6h

Bonus : du refuge de Buffère, gagner le col de Buffère et prendre à gauche le sentier parfois escarpé qui mène au Grand Area (2869m, 2h). Magnifique panorama circulaire sur les Cerces et l'Oisans. Retour par le même chemin.

Étape 4 - du refuge de Buffère à la gare de Briançon

Pour le dernier jour de l'itinéraire zéro carbone direction la ville de Briançon. Du refuge Buffère (2076m), prendre le sentier de Côte Rouge pour accéder au vallon de Cristol, puis aux lacs et à la porte de Cristol (2483m). De là, rejoindre le col du Granon (2404m) par le col des Cibières (2350m) et le col de l'Oules (2548m). Suivre alors les Crêtes de Peyrolles (2645m) jusqu'à la croix de Toulouse (1962m) qui surplombe Briançon, puis descendre à Briançon avec une arrivée au Champ de Mars à l'entrée de la vieille ville nichée dans ses remparts. La gare se trouve dans la ville basse.

Altitude départ : 2076 m
Altitude arrivée : 1326 m (+ 600 m / - 1300 m)
Temps de marche : 7h

Hébergements sur le parcours :  les refuges de montagne

Carte IGN : 3536 OT - Briançon Serre Chevalier - Montgenèvre & 3535 OT - Névache - Mont Thabor

Niveau : moyen à difficile

Propositions d'autres parcours autour du Mont Thabor :www.refugesclareethabor.com

RANDONNER RESPONSABLE

En randonnée vous allez vous immerger dans la nature sauvage, traverser des milieux fragiles et côtoyer la faune des montagnes. Laissez ces lieux magnifiques comme vous souhaiteriez les retrouver à votre prochain passage.Pensez à descendre tous vos déchets (papier toilette inclus).

Code du randonneur responsable

RÉUSSIR SON EXPÉRIENCE EN REFUGE

BIEN PRÉPARER SA RANDONNÉE

Avant de partir en randonnée il faut la préparer : choisir un itinéraire adapté, regarder la méteo, mettre ce qu'il faut dans le sac et échanger les tongs avec les chaussures de montagne.

Comment bien préparer ma randonnée