La Clarée Hautes vallées

Terre Sauvage Festival

Festival Terre Sauvage, 2, 3, 4 juillet 2021

Tous les arts sont dans la nature !

Le Terre Sauvage Festival, un évènement à la fois sensible, intelligent, convivial et festif . Un festival qui fera bouger votre corps et votre esprit. Le Terre Sauvage Festival sera un lieu de rencontres et d'échanges autour de la nature...

Consultez le site du Terre Sauvage Festival

Présentation du Festival

  • De la photo et de l'art nature : des installations artistiques et photographiques installées pour toute la durée de l’été dans la vallée de la Clarée. Avec la présence des meilleures photographe de nature dont Thierry SuzanJérémie VilletMichel d'OultremontEmmanuel Boitier, Stefano UnthertinerEmmanuel RondeauLionel Prado...
  • Des expériences de nature : des sorties naturalistes, des ateliers, des randonnées proposées par des acteurs spécialisés et ayant une compétence particulière et reconnue dans leur domaine.
  • Des projections, des concerts, des rencontres : films, concerts, ateliers photos ou dessins, animations pour les enfants, spectacles vivants, des rencontres avec des photographes, des écrivains, des scientifiques. 
  • Des installations en plein air originales : un camp de base convivial et festif pendant toute la durée du Terre Sauvage Festival, des expos photos en pleine nature, des animations artistiques.
  • De la culture avec une librairie de la nature et du sauvage tenue par nos amis d'Actes Sud et une tente dédiée aux conférences.
  • Des personnalités proche de Terre Sauvage : Charles Berling, Cyril Dion, Piers Faccini, Françoise Nyssen, Stéphanie Bodet, François Sarano, Denis Cheissoux, Oliver Gallmeister, Laurence de la Ferrière...

Un programme d'exception - les conférences et lectures

La nature ne se décline pas qu’en photo au Terre Sauvage Festival, la littérature, la science, l’aventure, le dessin ou encore les films sont autant d’ingrédients qui viendront nourrir l’appétit des festivaliers.

- Au Terre Sauvage Festival, l’écriture se fait nature avec la librairie éphémère qui sera animée sur le camp de base par les éditions Actes Sud.

- Des ateliers de lecture en pleine nature seront également organisées par l’éditeur spécialiste du «nature writing» : Olivier Gallmeister.

- Pendant les 3 jours du Terre Sauvage Festival, les festivaliers auront l’occasion de partager un café, un goûter et même des Sentiers Sauvages en pleine nature avec nos amis et invités : l’éditrice Françoise Nyssen, les écrivains, auteurs et journalistes Cyril Dion, Laurence de la Ferrière, Eric de Kermel, Stéphanie Bodet, Denis Cheissoux, l’explorateur Evrard Wendembaul ou encore le philosophe Olivier Remaud.

- La science, l’aventure et la découverte seront aussi au rendez-vous avec des conférences, des projections et des débats avec des scientifiques comme François Sarano, docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d’expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, Cédric Dentant, biologiste et chargé de mission au Parc national des Ecrins, spécialiste de la flore de haute altitude ou encore Laurence de la Ferrière, aventurière et alpiniste.

- Au coeur du camp de base du Terre Sauvage Festival, la tente à palabres accueillera pendant 3 jours des échanges, des débats avec nos invités : les philosophes Dominique Bourg et Olivier Remaud, les naturalistes Béatrice et Gilbert Cochet, le journaliste et présentateur de l’émission CO2 mon amour sur France Inter, Denis Cheissoux et les réalisateurs Mathieu Le Lay, et Cyril Dion, les photographes Jérémie Villet, Thierry Suzan et Stefano Unterthiner.

Un programme d'exception - la photographie

La photographie fait partie de l'ADN du Terre Sauvage Festival avec la présence sur place de photographes parmi les meilleurs du moment qui collaborent régulièrement avec Terre Sauvage Magazine : Thierry Suzan, Jérémie Villet, Michel D'Oultremont, Denis Palanque, Emmanuel Boitier, Emmanuel Rondeau ou encore Stefano Unthertiner. 

Des expos photos dans des lieux atypiques, en pleine nature, tout en légèreté et de façon éphémère. Les expositions mettront en avant le travail des photographes mais également des photographies de nature publiées dans Terre Sauvage depuis la parution de son premier numéro en 1968. 

- Expo /// La chouette chevêchette par Geoffrey Garcel. 

- Expo /// La bourse Iris-Terre Sauvage 2020 : jeunes photographes de nature. Exposition en pleine nature, proche de la Clarée. 

- Expo /// Jérémie Villet - Michel D'Oultremont, Clair - Obscur - Sur le sentier du refuge Ricou. 

- Expo /// Le Bivouac - Agence Zeppelin - Camp de base de Terre Sauvage, les Planchettes. 

- Expo /// L'arbre de l'année - Emmanuel Boitier. Jardin du gîte La Découverte, Ville-Basse. 

- Expo /// Peninsula - Thierry Suzan - A proximité du refuge du Chardonnet. 

DES ATELIERS PHOTOS : Denis Palanque et Emmanuel Boitier, mais aussi les autres photographes présents au Terre Sauvage Festival, animeront des ateliers photos.

Un programme d'exception - les films

Le Terre Sauvage Festival, c’est la nature sauvage sur grand écran ! La belle et discrète chapelle Saint-Antoine à Névache accueillera des projections animés par les réalisateurs pendant les 3 jours du festival. En partenariat avec Ushuaia TV.

- Wildlive Expeditions : en se rendant sur les hotspots de biodiversité actuels et dans les écozones menacées, la collection documentaire Wildlive Expeditions met en lumière les espèces sauvages in situ, ainsi que ces femmes et ces hommes qui se battent au quotidien pour leur protection.
Production : Phare Ouest Production et Ushuaïa TV
Auteur : Rémi Dupouy - Réalisation : Jérémy Frey - 2020.

- La quête du sauvage : Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée, pessimiste face à l’ampleur des atteintes humaines sur l’écosystème planétaire, rejoint la Norvège septentrionale en quête de reconnexion avec le monde sauvage.
Production : Bluearth Production et Ushuaïa TV - réalisateur : Jean-Charles Granjon - 2020.

- Alaska-Patagonie : Sophie et Jérémy sont partis traverser la route la plus longue du monde à vélo de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi.
Production : Ekla Production et Ushuaïa TV
Auteur et réalisatrice : Sophie Planque - 2020.

- Félins noir sur blanc : à travers l’oeil et l’objectif de Laurent Baheux, Félins Noir sur Blancest une immersion dans la brousse africaine à la découverte de 3 félins emblématiques: le lion, le léopard et le guépard.
Production : Bonne Pioche et Ushuaïa TV
Auteur et réalisateur : Mathieu Le Lay - 2021.

- Antartica, mon rêve de l'extrème sud : ce film nous raconte une histoire vraie, celle d’un homme animé par la passion de son métier de guide, l’impératif de transmettre, de partager son savoir, ses expéditions.
Un film réalisé par L. Cistac, P. Petit et Y. Estienne - 2020.

- S'abandonner au sauvage : sans aucune expérience en canoë, nous partons explorer pendant 25 jours une rivière reculée dans le Grand Nord canadien.
Un film de Lionel Prado, 27 mn, France, 2021.

- La vie cachée en Antarctique : il y a 200 ans, le britannique William Smith révélait au monde entier l’existence d’un nouveau continent, l’Antarctique. Laurence de la Ferrière, célèbre exploratrice polaire, et Eric Loizeau, alpiniste aguerri, sont deux protecteurs invétérés de l’Antarctique.
Production : Flair Production, Worldwhy et Ushuaïa TV
Réalisation : Bertrand Delapierre - 2020.

- Madagascar, expédition en terre Makay : sauvegarder des territoires méconnus et pourtant déjà mis en danger par l’être humain : voici la mission que s’est fixé Evrard Wendenbaum, véritable aventurier du XXIe siècle.

Un programme d'exception - les Cafés - Goûters & les Sentiers Sauvages

Un moment privilégié dans l’un des sympathiques cafés de Névache avec l’un des invités du Terre Sauvage Festival, participez aux Cafés-Goûters Nature. Des randonnées en petit groupe là aussi avec l’un de nos invités, ce sont les Sentiers Sauvages du festival !

- CAFÉS & GOÛTERS NATURE : confortablement installé dans l’un des cafés du village de Névache, profitez d’un moment d’échange et de discussion avec l’un des invités du Terre Sauvage Festival.

- YOGA NATURE : lâcher prise en pleine nature, se relaxer à l’ombre d’un mélèze, c’est ce que vous propose Marion Fallummel qui animera l’atelier Yoga.

- LES SENTIERS SAUVAGES : et si vous profitiez du Terre Sauvage Festival pour partir à la découverte des trésors de la vallée de la Clarée accompagné par les invités du Terre Sauvage Festival ? Une rando avec Stéphanie Bodet ou bien avec Cyril Dion ? Une balade musicale avec Piers Faccini ? Une découverte des secrets de la Clarée avec Françoise Nyssen...Chaque matin de 9h30 à 12h30 et chaque après-midi de 14h30 à 17h30, les festivaliers pourront partir avec l’un de nos invités et encadrés par un accompagnateur en montagne de la région.

Un programme d'exception - les ateliers nature pour petis & grands

Pendant 3 jours, profitez des Ateliers Nature du Terre Sauvage Festival pour photographier, dessiner, sculpter, fabriquer et même jouer avec la nature ! Des photographes et illustrateurs professionnels, la rédaction du magazine Wapiti et des accompagnateurs en montagne guideront petits et grands.

- ATELIERS PHOTOS NATURE : profitez du Terre Sauvage Festival pour vous initier ou vous perfectionner à la prise de vue en pleine nature avec des photographes professionnels, collaborateurs réguliers et talentueux du magazine. Denis Palanque et Emmanuel Boitier.

- ATELIERS DESSIN NATURE : le dessin et l’illustration naturaliste vous intéressent ? Alors les Ateliers Dessin Nature du Terre Sauvage Festival sont pour vous. Valentine Plessy & François Desbordes, deux carnettistes naturalistes, vous accompagneront pour vous initier ou vous perfectionner au dessin naturaliste.

- ATELIERS ENFANTS AVEC WAPITI : si vous avez moins de 12 ans, les Ateliers Wapiti seront l’occasion notamment de réaliser un petit magazine à travers des interviews avec les personnalités du Terre Sauvage Festival, des illustrations, des photos et même des bricolages nature !

- ATELIER BOIS AVEC OPINEL : fabriquer un arc, un petit radeau, un sifflet en bois ou se tailler un beau bâton pour marcher dans la nature avec un peu de bois et un couteau.

Un programme d'exception - la musique

Si tous les arts sont dans la nature, alors la musique se doit d’être présente au Terre Sauvage Festival ! Le son des instruments et des voix viendra rythmer les 3 jours en différents lieux : au camp de base, à l’intérieur de la superbe église de Névache et évidemment en pleine nature ! 

- CYRIL DION & SÉBASTIEN HOOG - RÉSISTANCES POÉTIQUES - en concert acoustique dimanche 4 juillet à partir de 18 h 30 à l’église Saint-Marcellin de Névache.

- VYNIL BY NATURE AVEC RADIO MEUH : webradio indépendante créée en 2007 par Philippe Thevenet, les DJ de cette petite radio qui titille les plus grandes viendront animer les soirées du Terre Sauvage Festival entre 21h30 et minuit au camp de base.

- U.K.E : le duo de musiciens du groupe U.K.E vous propose un voyage musical, de son en son, de rythme en rythme vers d’autres pays.
En représentation dans les différents lieux du Terre Sauvage Festival, en journée et en soirée !

- PIERS FACCINI : en concert acoustique vendredi 2 et samedi 3 juillet à partir de 18h30 à l’église Saint-Marcellin de Névache.

Un programme d'exception - spectacles & art nature

Des spectacles vivants et du land-art, pendant le Terre Sauvage Festival, tous les arts sont vraiment dans la nature !

- Le bestiaire alpin : activé par une balançoire réservée aux parents, le manège est composé d’animaux emblématique des Alpes.

- Petites histoires de la forêt - Théâtre Burle : dans une forêt extraordinaire vivent des êtres étranges, si minuscules que seul un oeil aguerri pourrait les distinguer parmi les mousses et les racines.

- Heinz Baut - Sondage céleste en quête de connaissance : en nouant progressivement chaque perche avec une autre, Heinz bâtit un fondement d’où se dresse une tour qui monte vers le ciel.

- El Pudu - Nature humaine : une enquête artistico- expérimentale pour dévoiler les liens intimes de l’être vivant avec la nature.

- Art & Nature dans la heute vallée de la Clarée :  une installation originale d’art nature réalisé exceptionnellement pour le Terre Sauvage Festival par un collectif de sculpteurs italiens. Des expositions de photographies seront également installées près des refuges du Chardonnet et de Ricou. Toutes ces installations resteront sur les différents sites pendant tout l’été.

EN PRATIQUE

Le programme

Des expos photos, des conférences, des concerts, des spectacles vivants, des ateliers pour petits et grands...les 2, 3 et 4 juillet 2021, avec le Terre Sauvage Festival, c'est le monde grandeur nature qui s'invite à Névache et dans toute la vallée de la Clarée.

Consultez le programme du Terre Sauvage Festival

Tarifs et billeterie

En famille, en couple, seul(e) ou entre amis, au Terre Sauvage Festival, venez partager avec nous le Monde Grandeur Nature une journée, 2 jours et 3 jours.

Pour profiter pleinement du Terre Sauvage Festival, nous vous proposons 3 formules :

  • Le Pass Sauvage : avec le Pass Sauvage, vous avez accès à toutes les animations du Terre Sauvage Festival (conférences, expos, spectacles, cafés-goûters) ainsi qu'aux Ateliers Photos, Dessins, Bois, Enfants, Yoga et aux sorties Sentiers Sauvages. Inscription obligatoire pour les ateliers et les sorties Sentiers Sauvages (places limitées à 15 personnes).
     
    • 1 jour :
      Plein tarif : 23 €
      Réduit* : 18 €
      Gratuit pour les moins de 10 ans
    • 2 jours :
      Plein tarif : 33 € 
      Réduit* : 28 €
      Gratuit pour les moins de 10 ans
    • 3 jours :
      Plein tarif : 48 €
      Réduit* : 43 €
      Gratuit pour les moins de 10 ans
  • Le Pass Nature : avec le Pass Nature, vous avez accès au camp de base et aux animations du Festival : (conférences, expos, concerts, spectacles, cafés-goûters), à l'exception des ateliers et des sorties Sentiers Sauvages.
    • 1 jour :
      Plein tarif : 18 €
      Réduit* : 13 €
      Gratuit pour les moins de 10 ans
    • 2 jours :
      Plein tarif : 23 €  
      Réduit*: 18 €
      Gratuit pour les moins de 10 ans
    • 3 jours :
      Plein tarif : 28 €
      Réduit* : 23 €
      Gratuit pour les moins de 10 ans
  • Concert: à partir de 18h30, profitez des concerts du Terre Sauvage Festival en l'église Saint Marcellin. Tarif : 12€.

Commandez votre Pass en ligne

 

Infos pratiques

Comment venir ? Où dormir ? Où manger...toutes les infos pratiques pour bien préparer et bien vivre le Terre Sauvage Festival.

Accès  

Hébergements 

Restaurants